Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 avril 2017

Le premier ministre dépose un budget basé sur des données probantes et les résultats pour améliorer la vie des Yukonnais

Le premier ministre et ministre des Finances, Sandy Silver, a déposé aujourd’hui son budget 2017-2018 qui vise à mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer la vie des Yukonnais. Le gouvernement travaillera avec les citoyens en se concentrant sur quatre priorités qui orienteront le leadership au cours des prochaines années.

Pour appuyer les gens et leur bien-être, le gouvernement investit dans les programmes jeunesse, les soins de santé, le traitement des dépendances, l’éducation et diverses initiatives qui aideront les Yukonnais à acquérir les compétences et à suivre les formations nécessaires pour se tailler une place sur le marché du travail.

Dans le but d’établir de bonnes relations de gouvernement à gouvernement qui favoriseront la réconciliation et la coopération avec les Premières nations, le Yukon alloue des fonds afin d’appuyer la coordination des Forums du Yukon, financer les activités d’organismes de femmes autochtones, soutenir des projets de logement et de rénovations écoénergétiques, et encourager la participation aux activités sportives.

Afin de promouvoir une croissance économique durable et fournir de bons emplois aux Yukonnais, le gouvernement réduit le taux d’imposition des sociétés, améliore le marketing du tourisme, investit dans l’industrie minière, double le budget du Fonds de développement économique régional et consacre des sommes importantes à l’entretien et à la réparation des ponts et des routes.

Pour que nos collectivités soient saines et dynamiques, le gouvernement investit dans les infrastructures locales, les foyers de groupes, les lits d’accueil, les projets d’accession à la propriété abordable et l’aménagement de terrains pour de nouvelles constructions résidentielles.

Citation

« Le budget reflète l’engagement et le travail acharné des Yukonnais qui s’efforcent de façonner un avenir brillant pour eux-mêmes et pour le Yukon. Il s’agit du premier d’une série de budgets qui définiront une nouvelle norme de prise de décisions fondées sur des données probantes. Le gouvernement sera ainsi mieux outillé pour surmonter les défis réels du territoire et effectuer des progrès mesurables dans sa progression pour atteindre des objectifs établis en collaboration avec les Yukonnais. »

- M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref

  • Le budget total pour 2017-2018 se chiffre à 1,44 milliard de dollars.
  • Le budget de fonctionnement et d’entretien est de 1,13 milliard de dollars et le budget d’immobilisations s’élève à 309 millions de dollars.
  • C’est la première fois que le budget sera présenté au même moment que les Perspectives économiques yukonnaises, ce qui permettra aux citoyens de voir les données économiques qui sous-tendent les décisions budgétaires.

Pour en savoir plus : Points saillants du budget 2017-2018

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Ministère des Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

 

Communiqué numéro 17-084