Gouvernement du Yukon



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Le 27 avril 2017

Fonds Chaque élève, chaque jour : investissement de 50 000 $ pour stimuler l’assiduité des élèves

Une quinzaine de projets locaux visant à favoriser l’assiduité des élèves du Yukon au cours de la prochaine année scolaire seront financés par le Fonds Chaque élève, chaque jour (Every Student, Every Day).

Au total, une somme de 50 000 $ sera répartie entre quinze projets qui seront réalisés par les écoles du Yukon, les Premières nations du Yukon, la Résidence pour élèves Gadzoosdaa et le Centre des jeunes parents.

Le Fonds Chaque élève, chaque jour est géré par l’organisme de bienfaisance enregistré la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society (VGYSES). Le gouvernement du Yukon administre le Fonds pour le compte de l’organisme et, chaque année, il investit un montant équivalent à la somme récoltée par la VGYSES pour ce fonds, à concurrence de 25 000 $.

Un comité composé de membres de la VGYSES, du gouvernement et de l’Association of Yukon School Councils, Boards and Committees a passé en revue les projets soumis et a sélectionné ceux qui ont été retenus.

Citations

« L’assiduité scolaire, que ces projets visent à encourager, est un indicateur significatif de la réussite scolaire des élèves. En fréquentant régulièrement l’école, les élèves deviennent des membres à part entière de leur milieu scolaire et, par le fait même, appartiennent à une équipe désireuse d’apprendre et de participer à des activités sociales qui les guideront sur la route du succès. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

« Le Fonds Chaque élève, chaque jour en est maintenant à sa cinquième année. Au fil des ans, nous constatons que le Fonds est de plus en plus connu et que davantage de nos bénévoles se mobilisent pour soutenir l’assiduité des élèves dans tout le territoire. Nous sommes très satisfaits de la quantité et de la qualité des projets qui nous ont été soumis cette année. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement du Yukon et les entreprises du secteur privé qui militent pour cette cause afin de permettre aux élèves yukonnais de réussir leur scolarité et, par conséquent, leur vie future. »

– Mme Tara Christie, présidente de la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society

En bref

  • Les élèves qui manquent 20 jours d’école par année dès la maternelle perdent l’équivalent d’une année scolaire complète (de 180 jours) à la fin de leur huitième année. 
  • Les élèves qui font preuve d’assiduité dès les premières années d’écoles ont de bien meilleures chances d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.
  • Les projets retenus ont été sélectionnés parmi 24 propositions et seront réalisés au cours de l’année scolaire 2017-2018.
  • Depuis sa création en automne 2012, le Fonds Chaque élève, chaque jour, a recueilli plus de 235 000 $, répartis dans une cinquantaine de projets populaires visant à améliorer l’assiduité des élèves.

Pour en savoir plus : www.everystudenteveryday.ca/ (en anglais).

Voir le complément d’information ci-après.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7105
michele.royle@gov.yk.ca

Amanda Leslie
Mosaic Communications,
au nom du Fonds Chaque élève, chaque jour
867-334-4770
amanda@amandaleslie.ca

 

Complément d’information

Fonds Chaque élève, chaque jour : financement de projets sur l’assiduité des élèves pour l’année scolaire 2017-2018 

  

Bénéficiaire

Projet

Montant du financement

École élémentaire Christ the King (Whitehorse)

Faire l’acquisition du matériel et des logiciels permettant des excursions de réalité virtuelle (360°); un projet motivant axé sur le programme scolaire qui vise à améliorer la participation et la présence des élèves en classe.

4 500 $

École élémentaire Elijah-Smith (Whitehorse)

Mettre en place le programme sur l’assiduité scolaire Promote Engagement and Reward so Kids Succeed (PERKS) qui favorise la participation des parents et des membres de la collectivité locale.

5 000 $

École élémentaire Elijah-Smith (Whitehorse)

Obtenir les ressources nécessaires (équipements, fournitures et directives) pour mettre en place, à l’école, tôt le matin, un programme de sport et d’activités de mise en forme.

5 625 $

Résidence pour élèves Gadzoosdaa (Whitehorse)

Élaborer des mesures incitatives destinées aux élèves de Gadzoosdaa qui doivent résider à l’extérieur du foyer familial pour aller à l’école secondaire.

900 $

Centre d’apprentissage individuel (Whitehorse)

Mettre en place des camps éducatifs : fournir l’hébergement et l’espace nécessaires pour réaliser des travaux scolaires de façon intensive, à l’extérieur de l’école.

3 600 $

Centre d’apprentissage individuel (Whitehorse)

Mettre en place des camps de vie dans la nature offrant des activités permettant aux élèves de renouer avec leurs racines grâce à des programmes d’activités culturelles autochtones.

2 670 $

Centre d’apprentissage individuel (Whitehorse)

Mettre en place le programme Food for Life : durant une semaine de la relâche, acheter les aliments nécessaires et donner l’occasion aux élèves d’apprendre à planifier, à préparer et à servir des repas. Ce programme permettra aux élèves d’obtenir des crédits d’études en plus d’acquérir des compétences de travail et de saines habitudes de vie.

2 550 $

École J.V. Clark et Première nation des NaCho Nyak Dun (Mayo)

Augmenter l’offre des services de repas : fournir plus de nourriture afin de servir aux élèves des collations le matin et des repas chauds le midi.

5 000 $

École élémentaire Jack-Hulland et conseil d’école (Whitehorse)

Améliorer le programme Character Education : mettre en place un programme récompenses distribuées lors des assemblées mensuelles visant à inciter l’assiduité scolaire et à récompenser les jeunes qui fréquentent régulièrement l’école, qui arrivent à l’heure et qui ont la motivation d’apprendre.

1 500 $

École élémentaire Johnson (Watson Lake)

Favoriser l’assiduité scolaire en créant un laboratoire ouvert qui donne l’occasion de créer de nouveaux liens et de réaliser des activités sur la science, la technologie, le génie et les mathématiques.

4 000 $

Première nation des Kwanlin Dün

Remettre des récompenses pour souligner l’assiduité exceptionnelle de leurs membres.

1 500 $

Conseil des Ta’an Kwäch’än

Mise en place du programme incitatif Steps to Success qui vise à souligner l’assiduité de leurs membres.

1 500 $

 Centre des jeunes parents

Mise en place d’un programme incitatif axé sur la famille pour hausser le taux d’assiduité et de réussite scolaire des jeunes du centre.

5 000 $

 Centre des jeunes parents

Favoriser l’engagement familial grâce à la participation des membres de la collectivité : créer des liens entre le personnel du centre, les élèves et leur famille dans le cadre d’une sortie agréable et positive.

1 650 $

École de Teslin et Conseil des Tlingits de Teslin

Encourager une plus grande implication des parents dans la promotion de l’assiduité scolaire auprès des élèves en fournissant du matériel scolaire et de la nourriture ainsi qu’en organisant des activités sportives, musicales et culturelles requérant la participation des parents.

5 000 $

 

 

Total: 49 995 $


Communiqué numéro 17-082