Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 25 avril 2017

Le gouvernement resserre les lois protégeant les droits des transgenres yukonnais

Un projet de loi visant à protéger les transgenres et autres personnes de genres divers contre la discrimination a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon.

Les modifications proposées à la Loi sur les statistiques de l’état civil élimineront l’obligation de devoir subir une intervention chirurgicale de réassignation sexuelle avant de pouvoir modifier le genre sur son acte d’enregistrement de naissance. Les modifications proposées à la Loi sur les droits de la personne interdiront toute discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre.

Citations

« Le gouvernement du Yukon est déterminé à faire en sorte que ses lois, ses politiques et ses pratiques traitent tous les citoyens sur un pied d’égalité. Le projet de loi vise à ce que les droits que mérite la communauté LGBTQ2 yukonnaise soient respectés. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Tous les Yukonnais ont le droit de vivre librement sans que l’identité ou l’expression de leur genre soit une cause de discrimination ou de harcèlement. Bientôt, nos lois reflèteront mieux la riche diversité de notre territoire. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

En bref

  • Les modifications comprendront l’introduction d’une désignation unisexe sur les certificats de naissance. Les personnes qui sont intersexuées de naissance et les personnes qui ne veulent choisir ni le sexe masculin, ni le sexe féminin, pourront cocher cette case sur leur certificat.
  • L’identité de genre découle de notre propre expérience intérieure et individuelle. Il s’agit de notre sentiment profond d’être une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre, ou de se situer à tout autre point sur le continuum des genres. L’identité de genre d’une personne ne correspond pas forcément au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
  • L’expression de genre est la façon dont une personne présente publiquement son genre, notamment par ses comportements, son apparence extérieure, ses vêtements, ses cheveux, son maquillage, son langage corporel et sa voix.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Michael Edwards
867-667-8539
Communications
Santé et Affaires sociales
michael.edwards@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications et politiques
Ministère de la Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca 

 

Communiqué numéro 17-079