Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 25 avril 2017

Journées éducatives sur les saïgas : à la découverte de l’histoire tragique de ces antilopes de l’ère glaciaire à aujourd’hui

L’antilope saïga est au cœur d’un programme éducatif qui souligne l’importance des mammifères en Béringie à l’époque glaciaire ainsi que son statut actuel d’espèce menacée. D’immenses troupeaux de saïgas ont jadis foulé le sol des steppes béringiennes, mais leur habitat nord-américain a été détruit après l’ère glaciaire et leur population a été restreinte à l’Asie centrale.

Le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon à Whitehorse a organisé une activité éducative de deux jours, les 25 et 26 avril, pour les élèves de Whitehorse (de la 3e à la 6e année). Des paléontologues yukonnais seront sur place pour aider les élèves avec chacune des activités conçues pour les conscientiser au sort des antilopes saïgas.

Citation

« Les saïgas sont des animaux captivants, à l’apparence peu commune, et ce sont de véritables joyaux puisqu’ils font partie des mammifères de la Béringie qui ont survécu à l’époque glaciaire. Grâce à des programmes éducatifs et à des éléments d’exposition didactique remis au goût du jour, le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon s’unit aux organismes internationaux afin de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur cette espèce aussi vulnérable que fascinante. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref

  • Depuis le début des années 1990, plus de 95 % de la population de saïgas a disparu.
  • Le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon et la Saiga Conservation Alliance sont partenaires dans cette initiative. Les élèves qui prendront part au programme éducatif devront colorier des cartes postales dont le thème est le saïga. Les cartes postales seront ensuite envoyées par l’Alliance à des élèves de l’Asie centrale afin de partager leurs préoccupations et de manifester l’intérêt qu’ils portent ensemble à cette espèce menacée.

Pour en savoir plus :
Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon (en anglais)
Saiga Conservation Alliance

Voir la photo.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministers
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Communiqué numéro 17-077