Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 24 avril 2017

Le gouvernement du Yukon dépose le projet de loi sur la Journée nationale des Autochtones

Aujourd’hui, le ministre des Services aux collectivités, M. John Streicker, a présenté le projet de loi no 2, intitulé Loi sur la Journée nationale des Autochtones modifiant la Loi sur les normes d’emploi, à l’Assemblée législative du Yukon.

Le gouvernement du Yukon a été encouragé par les résultats de la consultation publique sur la Journée nationale des Autochtones, réalisée l’été dernier, afin de sonder l’opinion des résidents du territoire sur la possibilité que cette journée s’ajoute à la liste des jours fériés au Yukon. Les résultats du sondage sont maintenant accessibles en ligne.

S’il est adopté, le projet de loi fera de la Journée nationale des Autochtones un jour férié annuel au Yukon à compter du 21 juin 2017.

Citation

« La Journée nationale des Autochtones représente une excellente occasion, tant pour les Yukonnais que pour les visiteurs, de reconnaître et de marquer l’importante contribution des peuples autochtones au tissu socioculturel du Canada.

« Nous bâtissons de solides relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations du Yukon en vue de favoriser la réconciliation et de créer une société yukonnaise moderne, diversifiée et inclusive. Le Yukon a pris les devants dans de nombreuses initiatives de réconciliation. Reconnaître publiquement l’importance de la culture des Premières nations ensemble, dans un esprit de solidarité, constitue une étape essentielle dans la bonne direction. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref

  • Le 9 décembre 2015 : adoption à l’unanimité de l’amendement à la motion no 1039 proposant d’interroger le milieu des affaires sur les conséquences possibles de l’adoption du projet de loi visant à faire de la Journée nationale des Autochtones un jour férié.
  • Du 15 mai au 16 juillet 2016 : le Bureau des statistiques du Yukon a consulté les sociétés de développement et les gouvernements des Premières nations, les entreprises locales, les groupes de travailleurs et le public. Au total, 1 430 personnes ont répondu au sondage.
  • Globalement, la majorité des répondants de chaque catégorie ont appuyé le projet
    de loi :
    • 88 % de l’ensemble des répondants sont favorable au projet;
    • 68,1 % des membres du milieu des affaires et 54,3 % des employeurs sont favorables au projet;
    • 20,2 % des employeurs et des membres du milieu des affaires estimaient que ce jour férié aurait une incidence positive sur leur entreprise;
    • 26,9 % des employeurs et des membres du milieu des affaires ont déclaré que ce jour férié aurait une incidence négative sur leur entreprise.
  • Actuellement, au Canada, la Journée nationale des Autochtones n’est un jour férié que dans les Territoires du Nord-Ouest.

Pour en savoir plus : Sommaire des résultats du sondage sur la Journée nationale des Autochtones (en anglais).

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Directrice des communications
Services aux collectivités 
867-456-6580
aisha.montgomery@gov.yk.ca

 

Communiqué numéro 17-075