Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 avril 2017

Plus que 88 jours avant les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Le 19 avril, le Yukon Aboriginal Sport Circle et le gouvernement du Yukon rassembleront la communauté sportive autochtone lors d’une activité Équipe 88, en réponse à l’appel à l’action no 88 de la Commission de vérité et réconciliation, qui reconnait l’importance des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord dans le processus de réconciliation.

À l’approche de ces grands Jeux, le fait de mettre à l’honneur les athlètes et les personnes qui les encadrent permet de favoriser les effets positifs du sport – et de promouvoir le mieux-être – au sein des communautés autochtones. Le gouvernement du Yukon est fier de soutenir les athlètes qui représenteront le Yukon, à titre de membre de l’Équipe 88, lors des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 à Toronto.

Citations

« Nous sommes fiers d’Équipe Yukon qui, avec ses entraîneurs, ses athlètes et ses partisans, se rendra à Toronto dans 88 jours pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Le gouvernement du Yukon appuie avec force l’évolution et l’épanouissement de nos athlètes, qui participeront à ces Jeux importants en vue d’encourager la réconciliation. »

– M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« À travers les âges, les sports et jeux autochtones ont été des moyens utiles pour consolider les techniques de survie et préserver le mieux-être mental de notre peuple. De nos jours, les sports autochtones ont évolué et ils nous ouvrent à un monde de possibilités, non seulement en matière de compétition, mais aussi comme vitrine de la richesse de notre patrimoine et de notre culture. Nous vivons dans une époque qui marquera notre histoire. »

– M. Gordon Reed, président du Yukon Aboriginal Sport Circle

« Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord sont un des plus grands rendez-vous sportifs du monde. C’est pour Équipe Yukon une occasion unique d’y faire la démonstration des talents de ses athlètes tout en encourageant le développement de leurs compétences et de leur leadership. »

– M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref

  • Le comité organisateur des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 a créé le concept des activités Équipe 88 afin d’attirer l’attention sur l’appel à l’action no 88 de la Commission de vérité et réconciliation.
  • L’appel à l’action no 88 demande à tous les paliers de gouvernement de prendre des mesures pour assurer l’épanouissement et l’évolution à long terme des athlètes autochtones grâce à un soutien continu envers les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Ces mesures comprennent le financement des Jeux, la préparation et les déplacements des équipes provinciales et territoriales.
  • Le 19 avril, le comité organisateur des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 a prévu une activité à Toronto et il a demandé à tous les gouvernements du pays de faire de même.

Pour en savoir plus :

Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN)
Conseil des JAAN (en anglais)
Aboriginal Sport & Wellness Council of Ontario
Yukon Aboriginal Sports Circle

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
sarah.murray@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 17-071