Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 13 avril 2017

Des programmes de financement pour l’exploration et la créativité artistiques

Des artistes et des organismes locaux ont reçu un total de 261 700 $ pour une variété de projets et de tournées artistiques dans le cadre de la dernière période d’allocation des subventions pour l’année 2016 du Programme de bourses à l’intention des artistes professionnels, du Fonds d’aide à la tournée et du Fonds pour les arts.

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels apporte une aide financière à treize artistes professionnels afin de leur permettre de réaliser de nouvelles œuvres, d’acquérir de nouvelles compétences artistiques et d’explorer de nouvelles techniques ou formes d’art. Le Fonds d’aide à la tournée accorde une aide financière à six artistes – du domaine cinématographique, des arts de la scène, du théâtre et des arts visuels – afin de leur permettre de conquérir de nouveaux publics à l’extérieur du Yukon. Le Fonds pour les arts finance douze organismes qui auront l’occasion de présenter leurs réalisations artistiques dans divers festivals, ateliers et événements artistiques organisés dans plusieurs régions du Yukon.

Citations

« Grâce à nos programmes de financement pour les arts, nous appuyons artistes, professionnels de la culture et organismes locaux dans le but de favoriser le développement artistique, d’inspirer la créativité des collectivités locales et d’enrichir la vie de tous les Yukonnais et Yukonnaises. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« Avec l’appui de la bourse à l’intention des artistes professionnels, j’ai l’occasion de créer une collection « Nord » tout à fait unique que je pourrai présenter au cours de différents défilés de mode qui auront lieu en 2017. Ma philosophie : créer des vêtements et des accessoires d’inspiration nordique qui sont à la fois uniques et pratiques à l’aide de matériaux de qualité et en recourant à des techniques de couture spécialisées qui rendent hommage aux techniques de couture de mes ancêtres Tlingits; qui repoussent les limites de la mode, de l’artisanat et des beaux-arts; et qui viennent affiner mes compétences artistiques. »

– Mme Whitney Horne, bénéficiaire d’une bourse à l’intention des artistes professionnels

« L’exposition solo d’une installation à grande échelle en plein air, réalisée dans le cadre de l’activité SubARCCtic V du Artist Run Community Centre de Yellowknife, est l’œuvre la plus imposante que j’ai réalisée à ce jour. Cette exposition a été un tremplin pour développer mes techniques d’artiste et faire connaître davantage mes œuvres. Les cinq journées de démonstrations artistiques ponctuées de deux causeries, dont une avec un groupe d’une quarantaine d’enfants d’âge scolaire, ont été l’occasion de faire davantage rayonner mon art à l’extérieur du Yukon. Dans l’engouement de cette exposition, de nombreuses occasions de pousser encore plus loin mes démarches artistiques me sont d’ores et déjà offertes. En outre, cette pièce d’exposition fait désormais partie de la collection d’œuvres permanentes de la Northern Frontier Visitors Association de Yellowknife. »

– Mme Leslie Leong, bénéficiaire du Fonds d’aide à la tournée

« Le Blues Fusion est un style de danse de bal unique et inclusif dans lequel les danseurs sont encouragés à mêler différents styles et genres de danses sociales, et ce, tout en favorisant le recours à l’improvisation et à l’expérimentation. Nous organiserons à Whitehorse un atelier de danse Blues Fusion afin de bâtir une communauté de danseurs désireux d’apprendre et d’explorer ce style de danse, et de participer à des activités régulières. Nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu du Fonds pour les arts qui nous permet d’implanter ce style de danse dans nos contrées nordiques! »

Mme Emily Payne, directrice du Emily Payne Collective et bénéficiaire du Fonds des arts

En bref

  • Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels a pour but d’apporter une aide financière aux artistes chevronnés du Yukon afin de leur permettre de réaliser un projet novateur ou un voyage ou de poursuivre des études. Chaque année, un budget de 150 000 $ est accordé à cette fin et partagé entre deux périodes d’allocation de subventions. Les fonds viennent de la Commission des loteries du Yukon.
  • Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts en accordant une aide financière aux artistes dans les domaines littéraire, visuel et des arts de la scène, afin de leur permettre de présenter leurs œuvres au public à l’occasion d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres événements artistiques organisés par des professionnels. Chaque année, il y a quatre périodes d’allocation des subventions.
  • Le Fonds pour les arts stimule la créativité artistique au Yukon en soutenant des regroupements d’artistes, des organismes, des associations industrielles ou d’autres groupes admissibles qui présentent des projets dans les domaines de la littérature, des arts visuels ou des arts de la scène.

Pour en savoir plus : Programmes de financement et bourses pour les arts

Voir le complément information ci-après.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
heather.leduc@gov.yk.ca

Bénéficiaires de la Bourse à l’intention des artistes professionnels – automne 2016

No

Bénéficiaire

Projet

Montant du financement

1

Lucie Desaulniers

Apprendre à écrire des arrangements originaux de musique Bossa Nova.

10 000,00 $

2

Sarah MacDougall

Créer un ensemble de nouvelles œuvres et participer à des activités du Banff Centre.

10 000,00 $

3

Clea Roberts

Effectuer des recherches, réaliser le canevas et écrire une première ébauche d’un roman historique se déroulant au Yukon.

10 000,00 $

4

Lulu Keating

Explorer les techniques d’animation et produire un film d’animation appelé No Accident.

8 000,00 $

5

Dan Dowhal

Réaliser l’ébauche d’un nouveau roman, Sled Doug, écrire les trois premiers chapitres et explorer les diverses possibilités d’évolution de l’histoire à travers différents médias.

5 000,00 $

6

Michel Gignac

Recueillir des anecdotes savoureuses du Yukon et créer une sculpture surréaliste et interactive qui invite les spectateurs à découvrir ces histoires.

5 000,00 $

7

Whitney Horne

Concevoir et confectionner une petite collection de vêtements et d’accessoires inspirée du Nord et la présenter dans des festivals nordiques.

5 000,00 $

8

Daphne Mennell

Monter une exposition interactive de peintures et d’œuvres d’environnement mettant en scène une randonnée dans le col Chilkoot.

5 000,00 $

9

Nina Reed

Participer aux ateliers d’improvisation et d’écriture de textes humoristiques de la troupe The Second City.

5 000,00 $

10

Naomi Mark

Explorer et revoir l’histoire d’un documentaire personnel, « How to Bee », portant sur l’apprentissage des techniques de l’apiculture enseignées par mon père à la lumière de son récent diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique.

4 000, 00 $

11

Meg Walker

En s’inspirant d’enregistrements sonores, réaliser une série de dessins représentant chaque heure d’une journée imaginaire de chacune des quatre saisons.

3 164,00 $

12

Owen Williams

Revoir et affiner la calligraphie des lettres en caractère « humaniste » gaufrées sur papier dans le cadre d’une exposition à la Edge Gallery, à Whitehorse.

2 500,00 $

13

Amelia Rose Slobogean

Composer quatre pièces pour violon (soliste).

2 336,00 $

Total

75 000,00 $

 

Bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée – 15 décembre 2016

No

Bénéficiaire

Projet

Montant du financement

1

Brian Fidler

Offrir quatre représentations d’un spectacle original de marionnettes en carton dans le cadre du rEvolver Festival à Vancouver.

7 000,00 $

2

Neil Graham

Présenter une exposition solo de 38 tableaux et dessins dans une ambiance sonore au musée Haida Gwaii à Skidegate (Haida Gwaii).

6 500,00 $

3

Leslie Leong

Présenter une sculpture en plein air dans le cadre de l’exposition SubARCCtic V à Yellowknife (T.N.-O.).

1 500,00 $

4

Amelia Merhar

Performer les pièces d’un prochain microalbum (EP), Academically Stacked, dans 14 concerts qui se auront lieu un peu partout au Canada, y compris en tête d’affiche d’un festival.

1 958,00 $

5

Kelly Milner

Présenter le film SHIFT dans plusieurs festivals de cinéma et lors de projections grand public.

5 000,00 $

6

Gordie Tentrees

Effectuer une tournée de l’Ouest australien en jouant 17 concerts, y compris au Nannup Festival.

7 000,00 $

 

Total

28 958,00 $ 

 

Bénéficiaires du Fonds pour les arts – 15 décembre 2016

No

Bénéficiaire

Projet

Montant du financement

1

Yukon First Nations Culture and Tourism Association (en anglais)

Festival culturel Adäka 2017

35 000,00 $

2

Music Yukon (en anglais)

Arts in the Park 2017

24 000,00 $

3

Yukon Bluegrass Music Society (en anglais)

Festival de musique Kluane Mountain Bluegrass, édition 2017

23 500,00 $

4

Yukon Music Camp Society (en anglais)

Camp musical d’été 2017 – 30e édition

19 000,00 $

5

Open Pit Performance League (en anglais)

Busted Up: A Yukon Story Premiere

15 000,00 $

6

Bibliothèque communautaire de Dawson (en anglais)

Symposium sur l’imprimerie et la publication du Dawson Daily News

10 000,00 $

7

Sundog Acoustic Music Society (en anglais)

« Yukon Acoustic Music Workshop 2017 » (The Woodshed)

10 000,00 $

8

Yukon Women in Music  (en anglais)

YWIM Cook Shack Sessions - Emerging MusicallyYWIM Cook Shack Sessions - Emerging Musically

9 312,00 $

9

Friends of Dempster Country Society (en anglais)

Art Magic au parc territorial Tombstone

4 000,00 $

10

Yukon Conservation Society (en anglais)

Created at the Canyon

4 000,00 $

11

Ville de Faro (en anglais)

Canada Through the Decades: 150 years celebration

2 500,00 $

12

Emily Payne Collective

Atelier de danse Blues Fusion.

1 500,00 $

 

Total

157 812,00 $

 

 

Communiqué numéro 17-068