Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 avril 2017

Old Crow reçoit la visite de ministres du GY

Communiqué conjoint

Cette semaine, le chef et le conseil du gouvernement des Gwitchin Vuntut (GGV) ont eu le plaisir d’accueillir trois ministres du gouvernement du Yukon (GY) sur leur territoire ancestral.

Dans le cadre de cette visite, la députée d’Old Crow et ministre de l’Environnement et de la Santé et des Affaires sociales, Mme Pauline Frost, était accompagnée de la ministre de l’Éducation, Mme Tracy-Anne McPhee, et du ministre des Services aux collectivités , M. John Streicker. Les membres du conseil étaient ravis de faire découvrir Old Crow aux ministres et de leur offrir une visite du centre John-Tizya, du centre de santé, de l’incinérateur, de l’École Chief-Zzeh-Gittlit, des installations de panneaux solaires, du site qui accueillera un nouveau projet d’énergie solaire et des autres centres d’intérêt de la région.

S’inscrivant dans une approche de gouvernement à gouvernement, cette rencontre entre le chef et les membres du conseil du GGV et les ministres du GY a été l’occasion de discuter de la relation renouvelée entre le gouvernement des Gwitchin Vuntut et le gouvernement du Yukon.

C’est avec plaisir que le chef et les membres du conseil du GGV ont offert un dîner communautaire à leurs invités. Au cours de ce repas, ceux-ci ont, avec beaucoup de fierté, salué les efforts de Tyra Benjamin, une jeune fille de la région. Grâce au soutien des familles, des amis et des membres de la collectivité, un groupe de personnes, y compris Tyra, ont eu l’occasion d’effectuer une excursion à Fort McPherson en traîneau à chiens et à motoneige.

Au cours de cette visite, les ministres ont également annoncé la remise d’une subvention de 77 400 $ dans le cadre du volet III du Fonds de développement communautaire (FDC) pour clôturer les nouveaux terrains de baseball et de soccer de l’École Chief-Zzeh-Gittlit.

Citations

« Ce fut un réel plaisir de revenir chez soi dans le territoire Vuntut et de rencontrer le chef et le conseil du GGV afin de discuter de nos priorités communes concernant le développement local. J’ai été fière de célébrer les réalisations de Tyra Benjamin, cette jeune fille de la région, et j’ai hâte de voir quelles seront les retombées de la subvention du FDC sur les activités sportives dans notre village. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement et ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Nous travaillons en collaboration avec les Premières nations et prenons en considération les besoins et les intérêts locaux et les solutions proposées à l’échelle locale afin de favoriser l’épanouissement de collectivités prospères du Yukon. Soutenir ce genre d’initiatives nous permet de veiller à ce que les Yukonnais et les Yukonnaises puissent mener une vie saine et productive. »

– M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités  du Yukon

« Cette visite a été une merveilleuse occasion de mettre en valeur notre région et de s’asseoir avec les ministres pour discuter de nos plans et de nos priorités pour notre village. Nous avons beaucoup de travail en perspective, mais nous sommes persuadés que nous pourrons tout accomplir grâce à la collaboration et à la relation renouvelée avec le gouvernement du Yukon ».

– M. Bruce Charlie, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut

Pour en savoir plus : Appui du gouvernement du Yukon en faveur de projets du volet III qui généreront des retombées économiques pour les Yukonnais

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Rebecca Shrubb
Communications et politiques
Gouvernement des Gwitchin Vuntut
867-966-3261
rshrubb@vgfn.net

Communiqué numéro 17-067