Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 avril 2017

Appui du gouvernement du Yukon en faveur de projets du volet III qui généreront des retombées économiques pour les Yukonnais

La semaine dernière, dans le cadre du volet III de son Fonds de développement communautaire (FDC), le gouvernement du Yukon a alloué plus de 1 million de dollars à huit organismes communautaires. Les projets présentés créeront d’importantes possibilités d’emplois à travers le Yukon et environ 66 personnes obtiendront un travail, ce qui générera des retombées économiques positives au sein de leurs collectivités.

Voici quelques-uns des projets retenus :

La Première nation des Gwitchin Vuntut qui s’est vue accorder 77 400 $ afin de clôturer les nouveaux terrains de baseball et de soccer de l’École Chief-Zzeh-Gittlit pour des raisons de sécurité publique et pour prévenir un éventuel endommagement des terrains. Le projet créera environ 360 heures de travail pour trois personnes.

La Ville de Dawson a reçu 200 000 $ pour la reconstruction du bâtiment commercial du parc Minto, détruit dans un incendie en 2015. Depuis longtemps, le parc est reconnu comme étant le lieu pour organiser des activités communautaires, des fêtes ou des activités sportives. La construction d’un nouveau bâtiment au parc Minto offrira à la population de Dawson un nouvel emplacement pour offrir des activités de mise en forme ainsi que des activités récréatives ou de loisirs, le tout dans un environnement sain et sûr.

Le Conseil des Tlingits de Teslin a pour sa part obtenu 150 000 $ pour couvrir une partie du coût de la main-d’œuvre associé à l’installation d’un système de chauffage centralisé (alimenté par neuf chaudières biomasse) pour dix bâtiments communautaires qui utilisent actuellement un système de chauffage au propane et à l’électricité. La somme servira également à mettre à niveau les équipements et à en acheter des nouveaux afin d’augmenter les opérations de transformation de bois déjà en cours. Pendant la construction, ce projet générera au moins 12 mois de travail pour 23 personnes et, une fois que les travaux seront achevés, on peut s’attendre à des possibilités d’emploi supplémentaires.

Citation

« Par la création d’emplois et notre participation au développement partout au Yukon, nous sommes en mesure d’investir efficacement et de manière significative dans l’emploi, les citoyens et les collectivités de l’ensemble du territoire. Notre appui en faveur de ce genre d’initiatives contribue au développement communautaire et nourrit une vision globale du territoire où les Yukonnais savent se démarquer. »

– M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref

  • Le Fonds de développement communautaire vise à appuyer des initiatives qui apporteront de la valeur et des avantages à long terme aux collectivités yukonnaises. Pour que les projets soient retenus, ceux-ci doivent démontrer leur pertinence et leurs contributions tangibles sur les plans social, culturel et économique.
  • Le Fonds de développement communautaire comporte trois volets et cinq dates limites de dépôt des demandes :
    • Volet I : Demandes de 20 000 $ ou moins (dates limites en janvier, mai, juillet et octobre).
    • Volet II : Demandes de 20 001 $ à 75 000 $ (dates limites en mai et septembre).
    • Volet III : Demandes de 75 001 $ et plus (date limite en janvier).

    Pour en savoir plus : Fonds de développement communautaire

    Voir le complément d’information ci-après.

    Renseignements :

    Sunny Patch
    Communications
    Conseil des ministres
    867-393-7478
    sunny.patch@gov.yk.ca

    Juanita Power
    Communications
    Développement économique
    867-667-5907
    juanita.power@gov.yk.ca

     

    Complément d’information – Liste des projets du volet III approuvés par le FDC le 16 janvier 2017

    Conseil des Tlingits de Teslin : 150 000 $ – Pour le coût de la main-d’œuvre associé à l’installation d’un système de chauffage centralisé (alimenté par neuf chaudières à biomasse) pour dix bâtiments communautaires qui utilisent actuellement un système de chauffage au propane et à l’électricité. Le projet vise le remplacement de l’importation de combustibles fossiles par l’achat et l’installation d’un système de chauffage centralisé alimenté par des chaudières à biomasse fonctionnant avec des copeaux de bois et l’augmentation des activités de transformation de bois en mettant à niveau les équipements existants et en en achetant des nouveaux. Le projet générera au moins 12 mois de travail pour 23 personnes et on peut s’attendre à des possibilités d’emplois supplémentaires.
    Renseignements : Wes Wirth au 867-390-2532.

    Wolf Creek Community Association : 82 581 $ – Pour la reconstruction d’une patinoire communautaire et d’un abri dans le lotissement Wolf Creek. Le projet prévoit également l’ajout d’éclairage public, à chaque extrémité de la patinoire. Le sol de la patinoire sera en béton, permettant ainsi son utilisation pendant l’été pour des activités comme le soccer, le basketball, le hockey de rue et le patin à roues alignées. Le projet créera environ 420 heures de travail pour 12 personnes.
    Renseignements : Devon Yacura au 867-335-6490.

    Première nation des Gwitchin Vuntut : 77 400 $ – Afin de clôturer les nouveaux terrains de baseball et de soccer de l’École Chief-Zzeh-Gittlit pour des raisons de sécurité publique et pour prévenir l’éventuel endommagement des terrains en empêchant les véhicules motorisés d’y entrer. Le projet créera environ 360 heures de travail pour 3 personnes.
    Renseignements : Miranda Chitze au 867-966-3261

    Premières nations de Champagne et d’Aishihik : 150 000 $ – Pour la construction d’une garderie qui sera un agrandissement du Centre culturel Da Ku à Haines Junction. Puisque le centre est le cœur même des activités culturelles, éducatives et traditionnelles de la communauté, il semble naturel d’y offrir des services de garde qui permettront aux enfants d’Haines Junction de bien grandir et de s’épanouir, tout en ayant l’occasion de côtoyer les aînés et les membres de la communauté. Le projet générera près de 9 600 heures de travail pour 11 personnes.
    Renseignements : Rob Fendrick au 867-456-6879.

    Yukon First Nations Culture and Tourism Association : 75 575 $ – Pour rassembler les aînés, les jeunes et les autochtones constructeurs de bateaux (expérimentés ou non) de partout dans le Nord afin de construire quatre embarcations traditionnelles du Yukon – pirogue en épinette ou en peuplier, canot en écorce de bouleau, bateau construit en peaux d’orignal tendues et kayak constitué de peaux d’animaux – qui seront présentées dans six collectivités yukonnaises. Le projet se veut une occasion de préserver, de revitaliser et de faire découvrir d’importantes compétences et connaissances traditionnelles et pratiques culturelles. Le projet créera environ 780 heures de travail pour 7 personnes.
    Renseignements : Charlene Alexander au 867-667-7698

    Ville de Dawson : 200 000 $ – Pour la reconstruction du bâtiment commercial du parc Minto qui a été détruit dans un incendie en 2015. Depuis longtemps, le parc est reconnu comme étant le lieu pour organiser des activités communautaires, des fêtes ou des activités sportives. La construction d’un nouveau bâtiment au parc Minto offrira à la population de Dawson un nouvel emplacement pour offrir des activités de mise en forme ainsi que des activités récréatives ou de loisirs, le tout dans un environnement sain et sûr.
    Renseignements : Marta Selassie au 867-993-7400.

    Paroisse St. Mary with St. Mark : 153 744 $ – Pour effectuer les travaux d’amélioration de la structure et du système électrique de l’église anglicane, comme recommandé à la suite de l’étude technique et de manière à respecter la réglementation. Le projet permettra la préservation d’une importante installation communautaire historique et proposera un point d’intérêt aux touristes. On y retrouve une collection inestimable de tentures d’autel en peau d’orignal ornées de perles ou en laine tissée, un vitrail commémoratif et des fonts baptismaux faits à la main en évidant le nœud d’un arbre du Yukon.
    Renseignements : Charles Maier au 867-996-2037.

    Ville de Faro : 173 603 $ – Pour rénover et moderniser l’aréna Père-Pierre-Rigaud. L’aréna est un centre névralgique utilisé quotidiennement, d’octobre à mars, pour le patinage libre, les programmes scolaires, les leçons, les ligues de hockey et le curling. Elle est aussi utilisée pour les activités de la collectivité et les tournois. Le projet générera près de 2 000 heures de travail pour 10 personnes.
    Renseignements : Ian Dunlop au 867-994-2728.

    Communiqué numéro 17-066