Gouvernement du Yukon


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Le 29 mars 2017

Le Yukon lance la première phase du Registre électronique des entreprises

Le gouvernement du territoire a réalisé la première phase de la mise en place du Registre électronique des entreprises du Yukon (RÉEY), un système en ligne qui permettra aux Yukonnais de faire le renouvellement de dénominations sociales, d’effectuer des recherches sur tous les types d’entreprises ainsi que d’imprimer des certificats d’attestation et de conformité.

Lorsqu’il sera pleinement fonctionnel, le RÉEY permettra aux entreprises, aux sociétés, aux sociétés en nom collectif et aux coopératives de faire le dépôt de documents devant être soumis périodiquement et annuellement, y compris les rapports annuels, les avis de changement d’administrateurs et les états financiers. De plus, les Yukonnais pourront utiliser le système pour constituer des sociétés et enregistrer des dénominations sociales de façon électronique.

Citation

« Je sais que le milieu des affaires du Yukon attendait depuis un certain temps la création de cet outil en ligne. L’ajout prochain des nouvelles les fonctionnalités du RÉEY contribuera à l’accroissement de notre compétitivité et à la simplification des formalités administratives. Ce nouveau service fournira également de l’aide aux nombreuses sociétés qui contribuent largement à l’amélioration de la qualité de vie des Yukonnais et des Yukonnaises. »

– M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref

  • Le lancement de l’outil de recherche d’entreprises et de renouvellement de dénominations sociales en ligne est la première de trois phases d’implantation du RÉEY, qui, une fois mené à terme, offrira tous les services d’un registre électronique des entreprises.
  • Il est désormais possible d’effectuer le renouvellement de dénominations sociales en ligne.
  • Dans le cadre de cette première phase, le RÉEY permet d’effectuer gratuitement des recherches sur les entreprises afin de connaître leur statut. Moyennant certains frais, le registre permet également d’accéder au profil détaillé des entreprises et à leurs informations financières et administratives, en plus d’offrir un service d’impression de certificat d’attestation et de conformité à jour.
  • Le registre électronique a été élaboré par le gouvernement du Nunavut qui, en vertu d’une entente, accorde au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’au gouvernement du Yukon une licence perpétuelle qui leur confère le droit de bénéficier de toutes les futures améliorations au système.
  • Ce projet réduit considérablement les coûts de création de ce type de registre au Yukon et permet d’uniformiser l’expérience de l’utilisateur pour les usagers des trois territoires. Des travaux sont en cours pour adapter le registre aux besoins particuliers du contexte commercial et législatif du Yukon.
  • Des services de registre des entreprises sont également offerts au bureau de la Direction des entreprises, associations et coopératives du gouvernement du Yukon, situé au 307, rue, Black, 1er niveau, à Whitehorse.

Pour en savoir plus : Registre électronique des entreprises du Yukon (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Conseil des ministres
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-055