Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 23 mars 2017

Déclaration du premier ministre Sandy Silver sur le budget fédéral

Le premier ministre et ministre des Finances, M. Sandy Silver, a publié aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du budget 2017 du gouvernement du Canada :

« En consultant le budget du gouvernement fédéral, je suis heureux de constater que nos partenaires sont conscients des défis particuliers que nous devons relever dans le Nord.

« Dans le secteur de la santé, le gouvernement du Canada répond aux besoins des gens du Nord en prévoyant 25,6 millions de dollars répartis sur une période de quatre ans par l’entremise du Fonds d’investissement-santé pour les territoires (FIST). Ce financement vient s’ajouter à celui qui est déjà fourni dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé, et qui appuie des initiatives dans le domaine de la santé mentale et des soins à domicile.

« L’augmentation des fonds alloués au FIST renforce les efforts du territoire pour améliorer les systèmes et faire en sorte que les résidents du Nord aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin, tandis que les ententes nationales de financement des soins de santé visent à appuyer les priorités des Yukonnais et de tous les autres Canadiens.

« La nouvelle contribution au FIST est le résultat de négociations tenues avec le gouvernement fédéral en janvier. Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires fédéraux afin de déterminer la meilleure façon d’utiliser les fonds alloués.

« Notre gouvernement salue également l’augmentation de l’investissement dans les infrastructures de logement dans le Nord. À partir de 2018-2019, le Canada offrira une contribution de l’ordre de 24 millions de dollars sur quatre ans pour satisfaire les besoins yukonnais en matière de logement.

« Enfin, le gouvernement territorial juge que les investissements visant l’énergie propre et les mesures d’adaptation au changement climatique – lequel touche tous les Yukonnais – sont encourageants. Les efforts concertés des gouvernements fédéral et territorial pour diminuer la dépendance à l’égard des génératrices au diesel et faciliter l’accès aux sources d’énergies renouvelables auront des effets positifs.

« Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le gouvernement du Canada pour administrer de façon stratégique les 83,3 millions de dollars destinés aux infrastructures nordiques en vue de lutter contre le changement climatique, planifier l’infrastructure, gérer les situations d’urgence et intégrer les connaissances traditionnelles. L’une de nos priorités consiste à améliorer les infrastructures dans les collectivités en stimulant les économies locales de manière financièrement responsable.

« Les gouvernements fédéral et territorial travaillent de pair pour construire une économie robuste qui appuie des collectivités saines et dynamiques. Je suis enthousiaste à l’idée de discuter de notre stratégie pour améliorer les domaines visés dans le cadre du prochain budget territorial. »

En bref

  • En janvier, le gouvernement du Yukon a annoncé qu’il recevrait une somme approximative de 11,4 millions de dollars, répartis sur une période de 10 ans, pour financer les initiatives des secteurs de la santé mentale et des soins à domicile.
  • Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon collabore avec le gouvernement du Canada afin de poser des balises et de définir des stratégies pour harmoniser l’utilisation des nouveaux fonds avec les priorités territoriales.
  • Le financement du FIST annoncé dans le budget commencera en 2017-2018.
  • Les 83,8 millions de dollars accordés par le gouvernement fédéral pour l’infrastructure nordique seront versés sur une période de cinq ans.
  • Le budget territorial sera présenté au cours de la séance du printemps de l’Assemblée législative du Yukon, qui commencera le 20 avril.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-054