Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 22 mars 2017

Des cinéastes des Premières nations du Yukon au Festival de film de Berlin

Les cinéastes autochtones yukonnaises Mary Code et Carol Geddes faisaient partie d’une délégation panterritoriale qui a participé, le mois dernier, à la 67e édition du Festival international de film de Berlin. Ce festival, aussi appelé la Berlinale, a offert une possibilité de développement professionnel aux deux réalisatrices.

Les membres de la délégation ont également visité le salon commercial du festival, l’European Film Market, où les cinéastes ont été présentées aux acheteurs, aux distributeurs et aux producteurs qui démontraient de l’intérêt envers des productions autochtones. Le projet a été mené par le Conseil des arts du Canada et sa coordination a été assurée par l’organisme ImagineNATIVE.

Mary Code et Carol Geddes ont bénéficié de l’aide financière du Conseil des arts du Canada et de celle du gouvernement du Yukon, notamment du ministère du Développement économique et du ministère du Tourisme et de la Culture.

Citations

« Nous sommes fiers d’appuyer le perfectionnement continu de ces cinéastes autochtones de grand talent. Elles racontent les histoires des Autochtones du Canada de façon magnifique et créative, tout en faisant preuve de beaucoup de compassion. Elles mettent en valeur le caractère particulier de nos cultures auprès des publics d’ici et d’ailleurs. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« L’European Film Market est un salon commercial important qui permet aux professionnels de l’industrie du monde entier d’établir des partenariats de coproduction. Nous sommes heureux d’avoir appuyé ces deux réalisatrices yukonnaises et de leur avoir permis de participer pleinement à l’événement. »

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

« Avoir la chance de participer à un forum international de l’envergure de la Berlinale n’a pas de prix pour un réalisateur. J’ai non seulement eu la possibilité de présenter mes projets à des sociétés de production internationales, mais j’ai aussi pu prendre le pouls des tendances du marché mondial quant aux façons de raconter une histoire. Les occasions de réseautage ne se limitent pas à l’événement et les cartes professionnelles que j’ai recueillies à la suite de mes rencontres me donnent accès à un monde de possibilités, sans compter l’expérience pratique que j’y ai acquise et qui me sera précieuse lorsque je présenterai mes projets dans des salons commerciaux, ici et à l’étranger. »

– Mme Carol Geddes, cinéaste

En bref

  • Cinéaste indépendante primée, écrivaine et conseillère en communications, Carol Geddes est aussi membre du Conseil des Tlinglits de Teslin. Son œuvre met l’accent sur la vie des Autochtones, leurs histoires et leurs difficultés, au Yukon et ailleurs au Canada. En 2002, on lui a décerné la Médaille du jubilé de la Reine pour sa remarquable contribution à la communauté culturelle. Elle est la présidente de la maison de production Thing with Feathers Production Inc.
  • Originaire de la rive ouest de la baie d’Hudson, la cinéaste et productrice Mary Code vit maintenant à Whitehorse. Elle fait partie de la Première nation des Dénés sayisi et s’intéresse particulièrement à la sauvegarde des cultures, des langues et des récits autochtones. Elle travaille régulièrement avec son mari, Allan Code, et a été maintes fois récompensée pour son travail, notamment pour Nuhoniyeh: Our Story, qui raconte l’histoire des Dénés sayisi.

Pour en savoir plus :
Berlinale (en anglais)
European Film Market (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Développement économique
867-667-5378
diana.dryburgh@gov.yk.ca

 

Communiqué numéro 17-052