Gouvernement du Yukon


Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Print Share on other service

Pour diffusion immédiate
Le 17 mars 2017

Les gouvernements du Canada, du Yukon et des Premières nations se sont réunis au forum intergouvernemental de Whitehorse

La ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, ainsi que le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Peter Johnston, et les chefs des Premières nations du Yukon se sont rencontrés jeudi dernier lors du forum intergouvernemental à Whitehorse.

Cette rencontre était l’occasion pour les gouvernements de faire le point sur les priorités communes, notamment les initiatives fédérales en matière de réconciliation, les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et le projet de loi C 17, qui modifierait la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon. Les questions fiscales intergouvernementales ont constitué un élément clé des discussions. La réunion s’est terminée par une présentation du Cadre stratégique pour l’Arctique.

Toutes les parties sont satisfaites des progrès réalisés à ce jour et du maintien du dialogue sur les questions clés.

Citations

« La rencontre d’aujourd’hui avec les chefs des Premières nations du Yukon, le grand chef Johnston et le premier ministre Silver s’inscrit dans le prolongement de notre engagement  total en faveur de la réconciliation. Le Yukon est une source d’inspiration et un exemple des changements profonds qui deviennent possibles lorsque nous travaillons ensemble. La collaboration qui caractérise notre relation de travail et ce que nous sommes capables d’accomplir en partenariat m’encouragent dans cette démarche. Nous avons parcouru un long chemin ensemble et j’ai hâte de poursuivre ce travail. »

– Mme Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Nos discussions d’aujourd’hui ouvrent la voie à des relations de travail positives entre nos gouvernements. Ces échanges ont porté sur des questions d’une importance cruciale pour les Premières nations du Yukon et pour tous les résidents de notre territoire – la réconciliation, nos relations fiscales avec le gouvernement fédéral, le régime d’évaluation du Yukon et la politique de l’Arctique. »

– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Les Premières nations du Yukon ont pu rencontrer la ministre Bennett pour discuter des grandes questions qui les touchent au premier chef. Ce dialogue nous donne de l’espoir et nous nous réjouissons de revoir la ministre lors du forum intergouvernemental de cet automne. »

– M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref

  • Le Yukon compte 11 Premières nations signataires d’accords sur les revendications territoriales et d’ententes d’autonomie gouvernementale dont la mise en œuvre est terminée, ce qui représente environ la moitié de toutes les ententes du genre au Canada.

Renseignements :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316
sabrina.williams@aadnc-aandc.gc.ca

Erin Macpherson
Communications, bureau régional du Yukon
Affaires autochtones et du Nord Canada
867-667-3315
erin.macpherson@aandc-aadnc.gc.ca  
 
Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9223
communications.officer@cyfn.net


Communiqué numéro 17-050