Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 16 mars 2017

Le gouvernement du Yukon verse des fonds pour la réalisation de projets communautaires

Le Fonds de développement communautaire (FDC) a alloué plus de 370 000 $ à sept projets communautaires, qui permettront de créer 2 700 heures de travail pour près de 18 personnes en plus de fournir des occasions d’affaires à des entreprises locales.

Ces projets généreront des emplois dans les collectivités en soutenant des organismes qui contribuent au bien-être économique et social du Yukon.

La Yukon Transportation Museum Society (YTMS) et la Klondike Snowmobile Association (KSA) font partie des bénéficiaires de subventions pour le volet II du FDC.

La YTMS a reçu 26 597 $ pour l’achat et l’installation de luminaires d’extérieur à DEL servant à éclairer certaines de leurs plus imposantes pièces d’exposition installées en dehors du musée. Le projet créera environ 120 heures de travail pour trois personnes.

La KSA a reçu 65 216 $ pour l’achat d’un ensemble d’appareils destinés à l’entretien des sentiers dans la région de Whitehorse et des environs.

Citations

« Grâce à la polyvalence du Fonds, les collectivités peuvent faire appel au FDC pour réaliser une vaste gamme de projets. Les organismes peuvent ainsi obtenir des subventions qui leur permettent de respecter leurs propres engagements, c’est pourquoi il y a tant d’initiatives intéressantes qui, à leur façon, contribuent à l’économie du Yukon. »

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

« Pendant de nombreuses années, la Yukon Transportation Museum Society désirait installer des luminaires extérieurs dans le but de répondre à des soucis de sécurité et d’esthétisme. Grâce au FDC – et juste à temps pour le 150e anniversaire du Canada et le 75e anniversaire de la route de l’Alaska –, nous pouvons aujourd’hui réaliser ce projet; nous allons éclairer le bâtiment du musée, le bateau à vapeur Neecheah, la populaire girouette DC-3 CPY, la locomotive à vapeur de la White Pass & Yukon Route et l’Overland LCC-1, un curieux train routier. Il y a deux ans, nous avons entrepris d’ouvrir nos portes durant l’hiver et d’offrir les mêmes heures d’ouverture que celles du Centre d’interprétation de la Béringie. Avec ce projet de luminaires, nos visiteurs hivernaux pourront désormais découvrir nos attractions extérieures dans un environnement plus attrayant et plus sécuritaire. »

– M. Hugh Kitchen, président de la Yukon Transportation Museum Society

« À titre d’organisme territorial voué à la pratique de la motoneige à des fins récréatives, de partenaire officiel du Sentier transcanadien au Yukon et de responsable du circuit de sentiers à usages multiples, la Klondike Snowmobile Association recrute annuellement des milliers de bénévoles qui consacrent de nombreuses heures à l’aménagement et à l’entretien des sentiers à usages multiples. Rien de tout cela ne serait possible sans le financement du Fonds de développement communautaire. Grâce à l’ajout d’un nouvel équipement pour l’entretien des sentiers, nos bénévoles seront en mesure d’offrir la meilleure expérience de loisir possible à tous les utilisateurs des sentiers. »

– M. Mark Daniels, président de la Klondike Snowmobile Association

En bref

  • Le Fonds de développement communautaire vise à appuyer des initiatives qui apporteront de la valeur et des avantages à long terme aux collectivités yukonnaises. Pour que les projets soient retenus, ceux-ci doivent démontrer leur pertinence et leurs contributions tangibles sur les plans social, culturel et économique.
  • Le Fonds de développement communautaire comporte trois volets et cinq dates limites de dépôt des demandes :
    • Volet I : Demandes de 20 000 $ ou moins (dates limites en janvier, mai, juillet et octobre);
    • Volet II : Demandes de 20 001 $ à 75 000 $ (dates limites en mai et septembre);
    • Volet III : Demandes de 75 001 $ et plus (date limite en janvier).

Pour en savoir plus : Fonds de développement communautaire

Voir le complément d’information ci-après.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministers
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Développement économique
867-667-5378
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Complément d’information : liste des projets du volet II approuvés par le FDC en septembre 2016

Première nation des Gwitchin Vuntut – 69 920 $ – Réaliser la phase II du projet Van Tat Gwich’in Navigation Systems, qui consiste en l’aménagement de trois pistes traditionnelles au cours de l’hiver 2017. Pour la région, ce projet ouvrira de nouvelles possibilités de développement économique en matière de tourisme et de piégeage en mettant à profit les connaissances locales pour mener des recherches sur les voies de déplacement traditionnelles dans le nord du Yukon, les baliser et les rendre à nouveau utilisables. Le projet créera environ 1 369 heures de travail pour environ 12 personnes. Renseignements : Megan Williams, au 867-966-3261.

Yukon Wildlife Preserve Operating Society – 54 019 $ – Renouveler l’image de la réserve faunique en effectuant des travaux de modernisation et de revitalisation de l’aire d’accueil des visiteurs, y compris des travaux d’aménagements paysagers qui favoriseront la production d’une bonne impression générale de la réserve sur les visiteurs. Renseignements : Greg Meredith, au 867-456-7313.

Yukon Women’s Transition Home Society – 29 681 $ – Enlever et jeter un réservoir à mazout souterrain de 5000 litres, puis acheter et installer un nouveau réservoir hors sol à double paroi de 4 546 litres, qui respecte les exigences du Code national de prévention des incendies du Canada. Renseignements : Barbara McInerney, au 867-633-7722.

Klondike Snowmobile Association – 65 216 $ – Acheter un ensemble d’équipement destiné à l’entretien des sentiers, comprenant un véhicule utilitaire tout terrain modifié Kubota et un traîneau niveleur Mogul Master, qui permettra à l’association de poursuivre ses travaux d’aménagement et d’entretien des sentiers dans la région de Whitehorse et des environs. Renseignements : Mark Daniels au 867-667-7680.

Ville de Faro – 75 000 $ – Acheter une nouvelle surfaceuse (Zamboni) pour l’aréna communautaire. Renseignements : Ian Dunlop, au 867-994-2728

Yukon Transportation Museum Society – 26 597 $ – Installer des luminaires d’extérieur à DEL de type industriel pour éclairer la girouette DC-3, la locomotive Porter de la WP&YR, l’Overland Train LCC 1, le bateau à vapeur Neecheah ainsi que l’entrée et la murale du musée. Le projet créera environ 120 heures de travail pour trois personnes. Renseignements : Janna Powell, au 867-668-4792.

Première nation de White River – 50 056 $ – Renforcer le savoir des membres dans les domaines de l’agriculture, de la restauration de sites naturels, de l’aménagement de jardin et de l’entretien des terres pour la production locale d’aliments frais. Le projet créera environ 2 680 heures de travail pour trois personnes. Renseignements : Sid Vander Meer et Diane Graham, au 867-862-7802, poste 102.

Communiqué numéro 17-049