Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 mars 2017

Le gouvernement souhaite obtenir des commentaires sur les changements en matière d’évaluation scolaire

Le gouvernement du Yukon propose des changements à la manière dont les écoles évaluent le rendement des élèves et en font état, et il souhaite recevoir les commentaires des élèves, des enseignants, des parents et des membres de la communauté scolaire sur le sujet.

Les changements proposés s’appuient sur des recherches et sur les recommandations du comité d’évaluation du ministère de l’Éducation du Yukon. Ce comité est composé de 40 éducateurs yukonnais, dont des représentants des Premières nations et des conseils scolaires. Les changements visent à harmoniser les principes d’évaluation avec les changements, déjà annoncés, touchant les programmes d’études de la maternelle à la 9e année dès septembre 2017.

Un sondage a été mis en ligne sur le site Web du ministère de l’Éducation. Ce sondage donnera l’occasion au public de faire connaître son point de vue sur la manière dont les écoles devraient évaluer l’apprentissage et en faire état, ainsi que sur la façon dont les enseignants devraient communiquer avec les familles au sujet du rendement des élèves.

Au nombre des changements proposés en matière d’évaluation, mentionnons la communication informelle et continue d’information, la collecte de données permettant de rendre compte de l’apprentissage des élèves, le calcul et la présentation des notes, et la façon dont les enseignants communiquent avec les parents.

Citation

« Il est important pour nous de connaître l’opinion des élèves, des enseignants, des parents et des membres de la communauté scolaire sur la façon de rendre compte de l’apprentissage et du rendement des élèves. Les bulletins doivent être conçus de manière à favoriser la réussite des élèves et chaque membre de la communauté scolaire peut nous apporter une perspective qui nous sera utile au cours de la mise en place de ces changements. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref

  • La date limite pour répondre au questionnaire est le 12 avril 2017.
  • Les commentaires seront examinés en avril et un guide provisoire sera rendu public en juin 2017.
  • Les écoles mettront progressivement en place ces changements au cours des deux prochaines années.

Pour en savoir plus :

Sondage sur les lignes directrices en matière d’évaluation
Site Web du ministère de l’Éducation

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministers
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Ministère de l’Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 17-048