Gouvernement du Yukon


Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Print Share on other service

Pour diffusion immédiate
Le 16 mars 2017

Le gouvernement du Yukon, les Premières nations et l’industrie s’expriment d’une seule voix sur des questions majeures

Le premier ministre Silver a participé cette semaine à une réunion des chefs des Premières nations du Yukon portant sur des questions qui revêtent une grande importance pour les gouvernements du Yukon et des Premières nations.

Les Premières nations, le gouvernement du Yukon et la Chambre des mines du Yukon ont réitéré leur souhait commun de voir le projet de loi fédérale C-17 adopté sans modifications. Le projet de loi abrogerait les modifications litigieuses apportées à la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon. Les trois parties sont également déterminées à répondre aux préoccupations de l’industrie en matière d’échéanciers et de réévaluation par la mise en place d’un cadre de collaboration.

Citations

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Yukon, les Premières nations et l’industrie minière appuient d’une seule voix l’abrogation des modifications litigieuses ayant été faites à la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon. L’abolition de ces modifications est essentielle pour rétablir la confiance envers le processus d’évaluation des activités de développement et pour faire honneur aux objectifs des ententes définitives et d’autonomie gouvernementale du Yukon. »

– M. Sandy Silver, premier ministre

« Les Premières nations du Yukon sont impatientes de collaborer avec le gouvernement du Yukon et la Chambre des Mines afin de garantir l’adoption, sans modifications, du projet de loi C-17. Cette démarche nous sécurise et permettra d’améliorer les relations avec les Premières nations sur le dossier de l’industrie minière au Yukon. »

– M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

« L’industrie minière est en première ligne en ce qui a trait à la réconciliation, puisque l’exploration et le développement de ses activités se déroulent au sein même des territoires ancestraux de toutes les Premières nations du Yukon. C’est dans cet état d’esprit que le renouvellement de la relation entre tous les paliers de gouvernement amène la possibilité de répondre aux préoccupations en matière d’échéanciers et de réévaluation grâce, dorénavant, à la mise en place d’un cadre de collaboration. »

– M. Mike Burke, président de la Chambre des mines du Yukon

En bref

  • Il est prévu que le projet de loi C-17 soit présenté à la Chambre des communes fédérale pour deuxième lecture le 22 mars 2017.

Pour en savoir plus :
Lettre ouverte à la ministre canadienne des Affaires autochtones et du Nord à propos du projet de loi C-17 (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministers
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones
Conseil des ministres
867-455-2811
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Conseil des Premières nations du Yukon867-393-9223
communications.officer@cyfn.net

 


Communiqué numéro 17-047