Gouvernement du Yukon


Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Print Share on other service

Pour diffusion immédiate
Le 9 mars 2017

Le gouvernement offre la possibilité aux élèves admissibles d’évaluer leur maîtrise de la langue française

À partir du mois d’avril prochain, le gouvernement du Yukon donnera l’occasion aux élèves de français langue seconde (de 11e et de 12e année), qui sont en voie de terminer leur dernier cours de français, de passer l’examen du Diplôme d’études en langue française (DELF).

L’examen du DELF est le diplôme officiel d’études en langue française décerné par le ministère de l’Éducation nationale en France. L’examen vérifie la capacité des élèves à utiliser le français dans des situations réelles en évaluant les quatre habiletés langagières suivantes : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale. Il s’agit d’une certification officielle reconnue dans 165 pays qui permet de justifier le niveau de compétences en français des candidats auprès des employeurs et des institutions postsecondaires.

Cette année, l’examen sera offert du 24 au 26 avril 2017 et le gouvernement du Yukon en assumera le coût pour les élèves qui y participeront. En vue de cette évaluation, une séance d’information aura lieu à l’École secondaire catholique Vanier le mercredi 15 mars à 18 h 30. Cette rencontre sera l’occasion d’obtenir des renseignements sur l’examen, les programmes de langue française et les retombées pour les élèves du secondaire.

Citation

« Le ministère de l’Éducation est heureux d’offrir aux élèves l’occasion de décrocher le DELF, un certificat de renommée internationale. La maîtrise de la langue française contribue à ouvrir la porte à tout un éventail de formations et de carrières. Cet examen est une excellente option pour les élèves yukonnais. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref

  • L’examen du DELF est facultatif. Les résultats n’ont aucune incidence sur la note de l’élève ou les exigences relatives à l’obtention de son diplôme de fin d’études.
  • L’examen sera offert cette année – et dans les années à venir – aux élèves yukonnais inscrits dans un programme de français langue seconde.
  • Les trois programmes de français langue seconde sont : programme d’immersion française, programme de français de base, programme de français intensif.
  • Le gouvernement du Yukon assumera le coût d’un examen par élève.
  • L’organisation de l’examen du DELF s’effectue en collaboration avec le Centre français de l’Université de Calgary.

Pour en savoir plus :

Examen du Diplôme d’études en langue française (DELF)
Le centre d’examen DELF/DALF (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 17-042