Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 3 mars 2017

Le gouvernement territorial lance le programme Dépistage colorectal Yukon et une campagne de sensibilisation

Dans tout le territoire, le gouvernement du Yukon lance un programme de dépistage du cancer colorectal et une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la prévention contre cette maladie.

En collaboration avec ses partenaires, le gouvernement organise le passage à Whitehorse de la Tournée du côlon géant – une initiative de l’Association canadienne du cancer colorectal –, dans le but de faire connaître la nouvelle campagne soulignant le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal, en ce mois de mars. La Tournée du côlon géant a été mise en place pour informer le public sur les signes et symptômes du cancer colorectal, mais aussi sur les autres maladies du côlon.

Cette expérience multimédia a pour vocation de donner des renseignements importants aux Yukonnais en matière de santé et contribue à encourager la prévention contre le cancer colorectal. Le côlon géant gonflable sera installé au Centre des Jeux du Canada les 4 et 5 mars, de 10 h à 17 h.

Citations

« Dépistage colorectal Yukon répond aux besoins des Yukonnais et s’inscrit dans le prolongement des services de qualité fournis pour améliorer la santé et le bien-être de la population de notre territoire. Les programmes de dépistage comme celui-ci peuvent sauver des vies – ils sont gratuits et accessibles partout au Yukon. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Le cancer touche de nombreux membres des Premières nations. Aussi cette initiative est-elle le fruit d’une collaboration qui vise à augmenter la participation au dépistage du cancer, et plus particulièrement du cancer colorectal. J’encourage donc les membres des Premières nations du Yukon à effectuer un test de dépistage. »

– M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

« J’encourage tous les Yukonnais âgés de 50 à 74 ans, à l’occasion de leur prochain examen chez leur fournisseur de soins de santé, à se renseigner sur le dépistage du cancer colorectal. Diagnostiqué précocement, le cancer du côlon est guérissable dans 90 % des cas. »

– Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

« L’Hôpital général de Whitehorse est heureux de s’associer à cette démarche de collaboration pour que les Yukonnais puissent bénéficier du dépistage du cancer. Grâce au soutien de nos partenaires, notamment le gouvernement du Yukon, nous avons pu réaliser des investissements importants en matière de personnel et d’outils de diagnostic en laboratoire, de sorte à obtenir des résultats et à mettre en place des traitements rapidement. »

– M. Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon

En bref

  • Le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité due au cancer au Yukon chez les hommes, et la troisième chez les femmes.
  • Depuis l’automne 2016, 356 personnes ont bénéficié d’un dépistage du cancer colorectal. Sur ce nombre, 48 % étaient des hommes et 52 % des femmes.
  • Pratiquer une activité physique, manger beaucoup de fruits, de légumes et de fibres, consommer moins de viande rouge et de viande transformée, et réduire sa consommation d’alcool peut permettre de diminuer les risques de cancer colorectal.

Pour en savoir plus : Dépistage colorectal Yukon

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9223
communications.officer@cyfn.net

Communiqué numéro 17-039