Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 22 février 2017

Des projets patrimoniaux pour la promotion des langues des Premières nations du Yukon et de leur histoire orale

Deux projets patrimoniaux se partagent la somme de 17 000 $ accordée par le Fonds du patrimoine historique du Yukon.

Le centre de la petite enfance Dusk'a Headstart Early Learning Centre, de Whitehorse, reçoit 9 600 $ pour son projet Southern Tutchone Literacy: Voices of Our Ancestors. Ce projet permettra la création de contenu bilingue, soit une série de livres pour enfants et des enregistrements éducatifs, en anglais et en tutchone du Sud. Ces ressources ont pour objectifs d’enseigner les rudiments de la conversation et de soutenir les efforts de revitalisation de la langue tutchone du Sud.

La Première nation des Nacho Nyak Dun, quant à elle, reçoit 7 400 $ pour le projet Mayo Legion Hall Documenting Our Memories qui porte sur l’histoire orale et prévoit une exposition d’interprétation sur l’histoire du bâtiment. Les 80 ans d’histoire de ce lieu d’intérêt historique, désigné comme tel par le Yukon, sont marqués par les différents rôles qu’il a joués sur les plans social et commercial.

La Commission du patrimoine historique du Yukon a examiné les demandes pour le Fonds et a recommandé les deux projets qui ont été retenus par le ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon.

Citations

« Il est primordial de mettre en place des mesures pour protéger et conserver le riche patrimoine de notre territoire pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Le gouvernement du Yukon accorde beaucoup d’importance aux rôles que jouent la Commission du patrimoine historique du Yukon et le Fonds du patrimoine historique du Yukon en ce sens. Les deux projets financés cette année par le Fonds sont intéressants et enthousiasmants. Ils font la promotion des langues des Premières nations du Yukon à l’aide de moyens créatifs et pratiques tout en encourageant l’appréciation de nos valeurs culturelles. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« C’est avec plaisir que la Commission du patrimoine historique du Yukon a soumis à la ministre Dendys ses recommandations concernant le financement de ces projets passionnants. Nous sommes convaincus qu’ils contribueront de façon importante à la préservation et au partage de l’histoire, du patrimoine et de la culture du Yukon. »

Mme Anne Leckie, présidente de la Commission du patrimoine historique du Yukon

« Nous sommes très fiers des moyens novateurs mis en place par le centre de la petite enfance Dusk'a Headstart Early Learning Centre afin de se joindre à notre initiative de revitalisation de notre langue. Nos Aînés sont toujours les bienvenus au centre et ils sont prêts à soutenir nos jeunes dans l’apprentissage et le respect de leur langue et de leur culture. Nous sommes reconnaissants pour le financement du Fonds du patrimoine historique du Yukon qui permettra la création d’une foule d’outils pour promouvoir le tutchone du Sud dans le quotidien de nos enfants. »

Mme Judy Gingell, Aînée de la Première nation des Kwanlin Dün

« Le bâtiment de la Légion tient une place importante au sein de l’histoire de notre région et de celle de la route Silver Trail, en particulier parce qu’il est l’endroit où nos Aînés se sont regroupés pour les premières discussions relatives aux revendications territoriales. Le projet permettra d’explorer en profondeur l’histoire du bâtiment et ses liens avec les gens et la rivière Stewart. Le financement sera utilisé pour la planification de l’avenir du bâtiment et, à long terme, à la revitalisation du secteur riverain de Mayo et de sa culture rayonnante. »

Mme Joella Hogan, responsable du patrimoine pour la Première nation des Nacho Nyak Dun

En bref

  •  Le Fonds du patrimoine historique du Yukon offre du financement à des projets de préservation du patrimoine qui font la promotion de l’étude et de l’interprétation des ressources patrimoniales du Yukon. Par extension, il encourage la promotion, la valorisation, la préservation et le développement du patrimoine yukonnais.
  • Le mandat de la Commission du patrimoine historique du Yukon est de conseiller le gouvernement sur les questions qui touchent aux ressources patrimoniales du Yukon. Elle a été créée en 1995, conformément au chapitre 13 de l’Accord-cadre définitif.
  • La date limite pour faire une demande de financement au Fonds du patrimoine historique du Yukon est le 1er avril de chaque année.

Pour en savoir plus :
Fonds du patrimoine historique du Yukon
Commission du patrimoine historique du Yukon (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Ministère du Tourisme et de la Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-036