Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 3 février 2017

La ministre présente le point de vue du Yukon sur les services sociaux à son vis-à-vis fédéral et à ses homologues provinciaux et territoriaux

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Mme Pauline Frost, a participé cette semaine à Toronto à une réunion des ministres provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux. L’objet principal de cette réunion était de veiller à ce que tous les Canadiens puissent vivre dans une société inclusive et prospère.

Mme Frost a insisté sur l’importance des partenariats avec les gouvernements et les organismes des Premières nations pour réduire la pauvreté dans toutes les couches de la population et pour diminuer le nombre d’enfants autochtones pris en charge au Canada.

L’élimination des obstacles pour les personnes handicapées est un sujet qui a également fait l’objet de discussions.

Lors d’une autre réunion avec les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux, les leaders des organismes autochtones ont mentionné l’importance d’établir de bons rapports, d’offrir des services axés sur la famille et la communauté et de proposer des stratégies et des actions pour répondre aux besoins criants des Autochtones de partout au pays.

Mme Frost a souligné que le Yukon, qui compte onze Premières nations autonomes, prêche déjà par l’exemple. Elle a aussi mentionné l’engagement du gouvernement à collaborer avec les Premières nations du Yukon et à avoir des discussions ouvertes avec elles.

Citation

« Il est de mon devoir de faire en sorte que le point de vue du Yukon soit entendu lors de ces rencontres et que notre situation particulière, au Yukon et dans toutes les régions nordiques, soit reconnue par le reste du pays. Nous faisons face à des problèmes semblables, mais certains éléments nous sont propres et ils doivent être envisagés de manière à répondre à nos besoins. Nous avons également des idées et des réussites à proposer. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref

  • La ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, Mme Joanne Bernard, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement, M. Jean-Yves Duclos, ont coprésidé la réunion de Toronto.

Renseignements :

Lana Selbee
Communications
Conseil des ministres
867-393-7471
lana.selbee@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Ministère de la Santé et des Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-029