Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 31 janvier 2017

Distribution de trousses de naloxone au Yukon

Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui qu’il distribuera dans tout le territoire, au début du mois de février, des trousses de naloxone gratuites que les citoyens pourront apporter à la maison. La naloxone est un médicament sûr qui peut temporairement contrer les effets d’une surdose causée par des opioïdes comme le fentanyl ou l’héroïne. Elle permet de gagner de précieuses minutes et de sauver des vies avant l’arrivée des ambulanciers.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’efforts déployés à l’échelle nationale pour prévenir les surdoses d’opioïdes, en raison de l’augmentation du nombre des décès qui en découlent au Canada et au Yukon.

Les Yukonnais peuvent actuellement se procurer une trousse de naloxone pour la maison au Centre de santé de la Première nation des Kwanlin Dün, à la Clinique médicale Taiga, au Centre Blood Ties Four Directions, au Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie et dans toutes les pharmacies. Elles seront distribuées dans tous les centres de santé communautaires du territoire dès le début du mois de février.

Citations

« Nous souhaitons aider les Yukonnais souffrant de dépendances à prévenir les dommages causés par la consommation de drogues. Offrir un accès facile à la trousse de naloxone pour la maison est un élément important de cette promesse. J’invite tous les citoyens, que ce soit pour un membre de votre famille, pour un ami ou pour un client de votre organisation, à apprendre à reconnaître les signes précurseurs d’une surdose et à vous procurer une trousse gratuite. La formation de 10 minutes pour utiliser la trousse pourrait vous aider à sauver une vie dans votre entourage. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Nous savons que le fentanyl a provoqué des surdoses et des décès au Yukon. Le fentanyl et les autres opioïdes mortels peuvent se retrouver de manière inattendue dans votre drogue habituelle. Une trousse de naloxone pour la maison pourrait sauver votre vie ou celle d’un de vos proches. »

– Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

« Mettre des trousses de naloxone à la disposition de tous les citoyens est une autre excellente initiative pour limiter les dommages et réagir à la consommation et à l’usage abusif d’opioïdes. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement du Yukon et le Dr Brendan Hanley sur ce projet essentiel pour les Yukonnais. »

Mme Patricia Bacon, directrice générale du Centre Blood Ties Four Directions

En bref

  • Au Canada, la naloxone est utilisée dans des contextes d’urgence depuis plus de 40 ans. En mars dernier, Santé Canada a retiré le statut de vente sur ordonnance de la naloxone.
  • Lorsqu’une personne fait une surdose, composez immédiatement le 911 ou contactez les services d’urgence. Préparez-vous à utiliser votre trousse, procédez à la respiration artificielle bouche à bouche et administrez la naloxone en attendant l’arrivée des ambulanciers.
  • En 2016, quatre décès causés par le fentanyl ont été constatés sur le territoire.
  • Au Yukon, les opioïdes comme la morphine, l’héroïne et le fentanyl représentent la troisième plus importante cause de décès liés à l’abus de substances.
  • Le fentanyl est un opioïde synthétique qui est de 50 à 100 fois plus toxique que la morphine.

Pour en savoir plus :
Know your source (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-022