Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 janvier 2017

Ouverture prochaine d’un refuge d’urgence supplémentaire

Grâce au partenariat entre le gouvernement du Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün, dix lits seront ajoutés pour accroître la capacité totale d’hébergement du refuge d’urgence de Whitehorse.

L’ouverture de ce refuge, situé dans l’ancien foyer de groupe St. Elias sur la 5e Avenue, aura lieu le 3 février 2017. Administrée et exploitée par le Centre de santé de Kwanlin Dün, cette installation temporaire sera ouverte douze heures par jour et permettra de suppléer au nombre restreint de lits existants du refuge de Whitehorse.

Pour réaliser ce projet, le gouvernement du Yukon verse 90 000 $ à la Première nation des Kwanlin Dün, le Fonds d’urgence des Anciens de Kwanlin Dün investit 5 000 $ et le ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon fournit les locaux.

Ce projet souscrit aux principes du Plan d’action du Yukon en matière de logement.

Citations

« L’ouverture de ce refuge d’urgence temporaire et supplémentaire permettra d’assurer la sécurité de certains de nos résidents les plus vulnérables qui n’ont aucun endroit où aller pendant les froides nuits d’hiver. Je trouve encourageante la façon dont tous nos partenaires se sont mobilisés en vue de soutenir cette initiative. Cela fait chaud au cœur de s’apercevoir qu’ensemble – les membres de la collectivité, des Premières nations et le milieu des affaires – nous savons unir nos efforts pour prendre soin des démunis. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

« Dans le cadre de l’initiative d’aide aux personnes vulnérables à risque, un partenariat se développe entre les gouvernements, les ONG, les personnes ayant surmonté des difficultés, le milieu des affaires et la population. Collectivement, nous travaillons à l’élaboration d’un plan d’action pour éliminer et prévenir le sans-abrisme à Whitehorse. Nous savons que les refuges ne sont pas de véritables habitations et qu’il y a un réel besoin de mettre en place des options de logements qui soient sûres et bien adaptées. Les Kwanlin Dün sont heureux de constater que cet hiver, plus de lits seront disponibles pour que les citoyens à risque de notre ville puissent passer la nuit au chaud. »

Mme Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün

En bref 

  • Le refuge sera ouvert jusqu’au 30 avril 2017. Il s’agit d’une mesure temporaire visant à remédier à une pénurie de places d’hébergement. Les installations prévues à cet effet seront démolies cet été, tel que prévu.
  • Des options de logements supplémentaires seront disponibles lors de l’ouverture du nouveau Centre-Espoir de l’Armée du Salut à Whitehorse; le nombre de places d’hébergement temporaire en refuge passera alors de 14 à 25.
  • L’initiative d’aide aux personnes vulnérables à risque est un partenariat entre la Première nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Ta’an Kwach’an, la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon. Il fait également intervenir des partenaires du domaine privé et des organismes non gouvernementaux ainsi que des personnes ayant surmonté des difficultés.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Tim Sellars
Communications et politiques
Société d’habitation du Yukon
867-456-6802
tim.sellars@gov.yk.ca

Marie Louise Boylan
Communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7800, poste 112


Communiqué numéro 17-018