Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 janvier 2017

Des employés autochtones se distinguent par leur travail exceptionnel dans la fonction publique

La semaine dernière, l’excellent travail au sein de la fonction publique de trois employés autochtones a été formellement mis à l’honneur lors de l’édition annuelle du Forum des employés autochtones. Le premier ministre, M. Sandy Silver, a remis le Prix d’excellence des employés autochtones à Kim Carlick, Marie Eshleman et George Bahm.

Le Prix d’excellence des employés autochtones souligne les réalisations de fonctionnaires  autochtones du gouvernement du Yukon qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle ou par la qualité des services qu’ils ont rendus au gouvernement territorial, à leurs collègues de travail ou aux citoyens yukonnais.

Citations

« C’est avec une grande fierté que nous travaillons avec des employés autochtones à tous les paliers du gouvernement. Nous sommes résolument attachés à ce que la fonction publique représente la population du Yukon.
Les employés dont nous saluons aujourd’hui les réalisations ont joué un rôle moteur et accompli un travail qui a eu un impact positif sur le gouvernement et sur la vie des Yukonnais. »

– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Cette cérémonie vise à souligner le travail d’employés exceptionnels, au sein de notre organisation, qui ont démontré leur leadership, leur dévouement et leur capacité à innover. Leur excellent travail permet à la fonction publique du gouvernement du Yukon de déployer des efforts constants pour satisfaire les besoins de tous les citoyens du Yukon. »

M. Richard Mostyn, ministre responsable de la Commission de la fonction publique

En bref

  • Depuis la création, en 2009, du Prix d’excellence des employés autochtones, 85 employés ont été mis en nomination et 21 lauréats ont été choisis, dont un s’est vu remettre un prix spécial de reconnaissance.

Pour en savoir plus : Prix d’excellence des employés autochtones 

Voir le document d’information ci-après.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Nigel Allan
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
nigel.allan@gov.yk.ca

Complément d’information

Lauréats 2016 des Prix d’excellence des employés autochtones

Kim Carlick
Santé et Affaires sociales

Kim travaille depuis 2001 en tant que préposée aux bénéficiaires pour les Services de soins prolongés. Elle a d’abord travaillé dans l’unité des soins prolongés du Centre Thompson, et se trouve maintenant dans l’unité à sécurité renforcée pour personnes atteintes de démence du Centre Copper Ridge. Le gestionnaire des soins de santé aux résidents du Centre Copper Ridge apprécie le travail de Kim : « Le fait que Kim fournisse des soins exceptionnels n’est pas une coïncidence. Il faut vraiment très bien connaître les résidents. Kim est attentionnée et démontre clairement une approche centrée sur la personne – une qualité essentielle pour travailler avec des personnes souffrant de démence. Sa délicatesse met les résidents à l’aise et augmente ainsi l’efficacité de son travail. Son calme et sa détermination ont pour effet d’apaiser les résidents et de gagner leur confiance. Elle cherche continuellement de nouvelles façons d’améliorer la qualité de vie des personnes à qui elle offre des soins. Dans toutes ses interactions, Kim s’efforce d’établir un lien personnel et significatif avec ses clients. Son approche favorise le travail d’équipe. De nombreux employés ont bénéficié d’une relation de mentorat avec elle. Kim a élargi les horizons culturels de plusieurs employés. Ses collègues tirent des enseignements de simples conversations avec elle, particulièrement en ce qui a trait à la sensibilisation aux résidents d’ascendance autochtone. Elle est un modèle de gratitude, de délicatesse et de sagesse. »

George Bahm
Éducation

George travaille pour le ministère de l’Éducation à titre de conseiller en matière d’apprentissage expérientiel à l’intention des Premières nations. Il s’agit d’un leader délicat et infatigable qui travaille dans un véritable esprit de réconciliation. Il aide ses collègues, les enseignants et les élèves non autochtones à mieux comprendre les perspectives, l’histoire, les langues et les cultures des Premières nations du Yukon au moyen de conversations intéressantes, de démonstrations, de services sur place et d’excursions. George offre un soutien d’une valeur inestimable grâce à de nombreux projets d’éducation, dont la planification et l’animation du programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural. Dans le cadre de ce programme, il offre aux élèves des régions rurales une expérience enrichissante portant sur les terres et les eaux des territoires ancestraux des Premières nations du Yukon. Des centaines d’élèves ont acquis une compréhension durable du lien important et indissociable qui unit les Premières nations du Yukon à leurs terres. À titre de président du Comité d’examen des perspectives autochtones qui offre des conseils culturels aux écoles, George a amélioré une série de processus, notamment en lien avec les approbations pour les excursions des écoles publiques et les occasions d’apprentissage. Avide de connaissances,  il étudie la langue tlingite et intervient maintenant dans les cours à titre de co-enseignant. Un de ses élèves le décrit ainsi : « George est un homme passionné. Lorsqu’il fait quelque chose, il le fait de tout cœur. Il est une source de connaissances précieuses dont j’ai eu la chance de profiter. »

Marie Eshleman
Santé et Affaires sociales

Marie est une agente de liaison avec les Premières nations au Centre Copper Ridge. Elle est innovatrice et fait preuve de leadership. Elle travaille en partenariat avec le Service de l’hygiène du milieu, un boucher local et les Premières nations pour obtenir des dons de viande de gibier de la part de la communauté et servir des repas traditionnels aux résidents. Elle soutient et développe le Programme de repas traditionnels des Premières nations dans les établissements de soins prolongés. Marie travaille avec les autres membres de son équipe pour organiser des activités spéciales comme la célébration du solstice d’été, des rassemblements autour de feux de camp et d’autres événements culturels pour les résidents des Centres Copper Ridge, Macaulay Lodge et Thompson. Marie respecte la dignité de chaque résident et leur apporte beaucoup de joie en les aidant à entretenir leur lien avec la terre, la famille et la communauté, ce qui améliore leur qualité de vie. Elle facilite l’accès des résidents à la communauté lors des sorties et aide les résidents souffrant de problèmes physiques ou émotionnels à consulter des guérisseurs autochtones. Marie a démontré ses qualités de leader dans le cadre du développement et de la mise en œuvre de programmes adaptés à la culture des résidents. Elle s’efforce de cultiver et de renforcer la dignité des personnes avec qui elle travaille. Elle est bienveillante et remplie de compassion. Elle est aussi une excellente représentante des intérêts des résidents.

Communiqué numéro 17-017