Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 janvier 2017

Les premiers ministres territoriaux réunis pour discuter de la politique sur le Nord

Communiqué conjoint

Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut se sont rencontrés cette semaine, à Vancouver, pour discuter de la politique sur le Nord et de leurs priorités panterritoriales, notamment le développement durable. Les premiers ministres ont réitéré leur appui à l’industrie minière et leur détermination à favoriser une économie vigoureuse et viable dans le Nord.

Ils se sont entretenus à propos d’un projet de coopération basé sur une vision commune de croissance et de développement. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sera à la tête d’une stratégie de développement durable qui donnera une voix forte aux gens du Nord lors des discussions portant sur l’avenir de leur région et qui leur assurera d’avoir le dernier mot sur les décisions les concernant.

Les premiers ministres travailleront aussi étroitement avec les Autochtones de leurs territoires respectifs pour élaborer un ensemble de valeurs et de principes communs qui orientera le développement d’une nouvelle politique panterritoriale sur le Nord.

Citations

« C’est un réel plaisir de rencontrer mes homologues territoriaux afin de discuter de nos priorités communes. Je suis résolu à veiller à ce que les politiques fédérales relatives à l’Arctique reflètent le point de vue des Yukonnais et à trouver des solutions nordiques aux problèmes nordiques. »

– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Les décisions relatives au Nord doivent être prises par des gens du Nord. Nous ne voulons pas nous contenter d’un rôle passif et nous faire dicter par d’autres gouvernements ou pays comment et quand le Nord peut être développé. Nous vivons ici depuis des générations et nous avons tout intérêt à nous bâtir un futur prospère et viable en accord avec nos priorités et nos valeurs. Partager une vision basée sur des principes communs quant à la croissance de nos territoires et à leur viabilité sera une excellente manière de permettre aux gens du Nord de jouer le rôle qui leur revient dans la prise de décisions concernant la région. »

– M. Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Il est impératif que les habitants du Nord et les trois gouvernements territoriaux participent à part entière à l’élaboration de tout nouveau cadre stratégique visant explicitement l’Arctique. C’est ce point de vue que nous avons réaffirmé et réitéré lors de notre rencontre. »

– M. Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9140, poste 11091
andrew_livingstone@gov.nt.ca

Yasmina Pepa
Chef, Affaires publiques
Bureau du premier ministre
Gouvernement du Nunavut
867-975-5059
867-222-0961
ypepa@gov.nu.ca

Communiqué numéro 17-016