Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 janvier 2017

Des artistes en arts visuels et de la scène à la conquête des publics canadiens et internationaux

Le Fonds d’aide à la tournée soutient les artistes yukonnais en leur allouant 22 120 $ pour les aider à couvrir les frais associés à la présentation de leurs œuvres lors d’événements à l’extérieur du territoire.

Trois projets ont été financés par le Fonds dans le cadre de l’appel de demandes de septembre 2016. L’Équipe internationale de sculpteurs sur neige du Yukon participera à des activités au Lac Louise, à Ottawa et à Nayoro, au Japon. En novembre dernier, l’artiste en arts visuels Ukjese van Kampen a présenté une rétrospective de son œuvre à Poznań, en Pologne. Et enfin, tout au long du mois de janvier, les musiciens yukonnais Diyet van Lieshout, Robert van Lieshout et Graeme Peters seront en tournée en Alberta avec le groupe New North Collective, qui compte aussi des membres venant des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Groenland.

Le Fonds d’aide à la tournée permet aux artistes dans les domaines littéraire, visuel et des arts de la scène, de présenter leurs œuvres à l’occasion de diverses manifestations artistiques sur la scène nationale ou internationale.

Citations

« Les artistes yukonnais sont d’importants ambassadeurs culturels qui font connaître la grande diversité artistique du territoire. Grâce au Fonds d’aide à la tournée, le gouvernement du Yukon aide ces artistes à élargir leurs publics et à susciter l’intérêt, auprès d’un auditoire national et international, pour le Yukon et le Nord canadien. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« New North Collective est un reflet contemporain du Nord. Ce sont des pièces musicales hétéroclites, dépaysantes et remplies de tradition, de personnages colorés, de tristesse, de nostalgie et d’humour décalé. Il en résulte un tout nouveau style musical, vibrant et haut en couleur, à partager avec tous les Canadiens. »

Mme Diyet van Lieshout, codirectrice artistique du groupe New North Collective

En bref

  • En plus de trois artistes yukonnais, New North Collective comprend : la compositrice et interprète Carmen Braden et le poète Pat Braden (T. N.-O.), la chanteuse de gorge et danseuse au son du tambour, Sylvia Cloutier (Nunavik) ainsi que le producteur et guitariste Jan de Vroede (Groenland).
  • En 2017, les sculpteurs sur neige expérimentés de l’équipe Yukon sont Donald Watt, Ken Anderson et Adam Green.
  • L’exposition d’Ukjese van Kampen présente les œuvres qu’il a créées de 1976 à 2016.
  • Chaque année, il y a quatre rondes de demandes de subvention pour le fonds d’aide à la tournée, soit les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre.

Pour en savoir plus : Fonds d’aide à la tournée 

Voir le complément d’information ci-après.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Ministère du Tourisme et de la Culture
867-667-8066
heather.leduc@gov.yk.ca

Demandeur

 

Projet

Somme allouée

 

 

Donald Watt and Ken Anderson

Équipe internationale de sculpteurs sur neige du Yukon, édition 2017

 

9 620,00 $

New North Collective 

Une tournée de cinq concerts en Alberta 

 

10 000,00 $

Ukjese van Kampen 

Exposition d’œuvres d’art et causerie à Poznań en Pologne 

 

2 500,00 $
  Total

22 120,00 $

Communiqué numéro 17-015