Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 janvier 2017

Les Premières nations autonomes du territoire et le gouvernement du Yukon signent un protocole d’entente sur l’exploitation minière

Hier soir, le gouvernement du Yukon et les Premières nations autonomes du Yukon ont signé un protocole d’entente à l’occasion du Forum sur l’exploration minière tenu à Vancouver. Ils s’engagent ainsi à travailler de façon respectueuse et collaborative dans le cadre des processus liés à l’exploitation minière au Yukon.

Le protocole d’entente établit une relation de gouvernement à gouvernement qui permet au gouvernement du Yukon et aux chefs des Premières nations de discerner les enjeux importants et de collaborer pour générer des améliorations concrètes dans la gestion des ressources minérales au Yukon.

Grâce au protocole d’entente, les gouvernements détermineront des priorités communes et un plan de travail pour améliorer la politique minière du Yukon.

Citations

« Le gouvernement du Yukon entretient, avec les Premières nations, une relation basée sur le respect et est déterminé à produire des résultats concrets. En renouvelant notre relation par l’intermédiaire de ce protocole d’entente, nous collaborerons afin d’appuyer les activités minières qui sont conformes aux ententes définitives et aux ententes sur l’autonomie gouvernementale, et qui respectent notre intérêt commun pour la protection de l’environnement et la prospérité sociale et économique. Ce partenariat est une bonne chose pour les investissements et permet au Yukon de se démarquer des autres administrations canadiennes. »

– M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Les Premières nations du Yukon reconnaissent que l’industrie minière est un élément essentiel de l’économie du Yukon, et joue un rôle important dans la croissance économique du territoire. Ce protocole d’entente apportera une certitude accrue pour tous les intervenants, afin de pouvoir appuyer la prospérité économique du territoire. »

– M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref

  • Le protocole d’entente reflète l’engagement et le consentement du gouvernement du Yukon et des chefs des Premières nations à aborder et résoudre les problèmes liés aux activités de prospection et d’exploration, au développement, à la production, à la remise en état, et à la gestion des activités de fermeture et d’après-fermeture des mines, au Yukon.
  • Le protocole d’entente permet de coordonner le travail en cours dans le cadre de plusieurs projets liés à l’industrie minière afin que toutes les parties soient mieux positionnées pour se concentrer sur leurs ressources et que leurs projets soient couronnés de succès.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
Gouvernement du Yukon
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca


Communiqué numéro 17-013