Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 24 janvier 2017

Le gouvernement du Yukon offre une aide financière à des organismes du secteur minier

Le gouvernement du Yukon a conclu des accords avec la Chambre des Mines du Yukon et la Klondike Placer Miners’ Association afin de mieux promouvoir les intérêts du Yukon dans l’industrie minière.

La Klondike Placer Miners’ Association (KPMA) recevra 360 000 $ sur une période de trois ans pour compléter son financement de base. La KMPA utilisera ces fonds pour financer son administration et ses activités de formation et de sensibilisation visant à appuyer l’industrie des placers. Elle embauchera aussi des consultants qui travailleront sur des projets de recherche portant sur l’exploitation des placers.

La Chambre des mines du Yukon (YCM) recevra 375 000 $ sur une période de trois ans afin de financer ses activités en cours, y compris ses processus de consultation et de participation, ses activités de formation et de sensibilisation, et d’autres initiatives qui soutiennent la croissance de l’industrie de l’exploration et de l’exploitation minière.

Citations

« Le gouvernement du Yukon appuie l’exploitation minière responsable au Yukon. Dans le secteur du développement des ressources, un climat de collaboration et des relations de travail positives nous permettront d’atteindre notre objectif de croissance économique. Notre gouvernement s’est aussi engagé à assurer l’efficacité du processus de réglementation de l’industrie minière du Yukon, tout en maintenant un modèle de développement responsable qui reflète les valeurs des Yukonnais et respecte les droits et cultures des Premières nations. »

– M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Nous apprécions grandement l’appui du gouvernement du Yukon pour l’industrie des placers. Cet accord de financement stable et prévisible permettra à la Klondike Placer Miners’ Association de fournir au gouvernement des conseils professionnels et techniques sur les moyens à mettre en œuvre pour que cette industrie fondatrice du Yukon et ses familles multigénérationnelles continuent de prospérer. »

M. Mike McDougall, président de la Klondike Placer Miners’ Association

« L’appui du gouvernement du Yukon dans le cadre de cet accord de financement permettra à la Chambre des mines et à ses partenaires de travailler avec les Premières nations afin d’entendre de vive voix leurs opinions au sujet de l’exploitation minière sur leurs territoires ancestraux. Cet accord de financement permettra à la Chambre des mines de continuer à promouvoir les intérêts de l’industrie minière yukonnaise et à jouer un rôle de partenaire et d’intermédiaire pour le secteur minier de l’ensemble du Yukon. »

M. Mike Burke, président de la Chambre des mines du Yukon

En bref

  • En 2016, les exploitants de placers ont extrait 67 270 onces d’or non affiné, ce qui représente une valeur de 92,4 millions de dollars. Il s’agit de la plus forte production annuelle enregistrée au cours de la dernière décennie. 
  • En 2016, plus de 57 millions de dollars ont été investis dans 65 projets visant à découvrir des gisements d’or, de cuivre, de plomb, de zinc, de nickel et de métaux du groupe platine.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
Gouvernement du Yukon
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-011