Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 23 janvier 2017

Le ministère de l’Éducation met en place le programme d’études remanié visant les classes de la maternelle à la 12e année

Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui que le ministère de l’Éducation présentera aux écoles la version adaptée au Yukon du nouveau programme d’études de la Colombie-Britannique qui sera mis en place à compter de septembre 2017. Le nouveau programme est centré sur l’élève, et privilégie l’acquisition multidisciplinaire des compétences. Dans toutes les matières et à tous les niveaux, le programme permettra d’intégrer des contenus spécifiques au territoire ainsi que les connaissances et le savoir-faire des Premières nations du Yukon.

Le programme d’études remanié du Yukon sera mis en place graduellement au cours des prochaines années, en commençant, dès septembre prochain, par les classes de maternelles à la 9e année, puis en se poursuivant avec les classes de la 10e à la 12e année en septembre 2018. En janvier 2018, la Colombie-Britannique devrait mettre en place de nouveaux examens provinciaux axés sur l’application de la lecture, de l’écriture et du calcul à travers diverses matières.

Les changements apportés au programme d’études et aux cours de la C.-B. sont basés sur des recherches internationales, des pratiques exemplaires et de vastes consultations avec des enseignants et des experts de l’enseignement, y compris des éducateurs du Yukon. La Colombie-Britannique collabore avec des universités et des collèges pour faire en sorte que le programme d’obtention du diplôme réponde clairement aux critères d’admission au niveau postsecondaire. Quant au ministère de l’Éducation, il collabore étroitement avec le Collège du Yukon sur des questions analogues.

Au cours des prochains mois, le ministère de l’Éducation tiendra des séances d’information publiques un peu partout au Yukon afin de présenter le nouveau programme d’études et répondre aux questions. Les trois premières séances (dont une en français) auront lieu à Whitehorse. Celles en anglais auront lieu à l’École secondaire F.-H.-Collins, le mardi 24 janvier à 19 h et à l’École élémentaire Elijah-Smith, le lundi 30 janvier à 19 h. La date de la séance en français n’est pas encore confirmée, mais elle sera présentée avec la collaboration de la Commission scolaire francophone du Yukon.

Citation

« En prenant pour base le nouveau programme d’études de la Colombie-Britannique, le programme du Yukon restera dans la continuité des pratiques exemplaires et des grands projets déjà en place dans nos écoles. Dans chaque classe — et pour toutes les matières — les élèves apprendront à mieux connaître les réalités de la vie dans les collectivités nordiques, ainsi que les savoirs et les façons de faire des Premières nations du Yukon tout en développant les compétences qui leur seront utiles pour réussir dans la vie. »
Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref

  • Le nouveau programme d’études se concentrera sur l’acquisition des compétences : littératie (lecture, écriture, expression orale), numératie (mathématiques, résolution de problèmes), communication, réflexion critique et analyse, sphère personnelle et sociale.
  • Les cinq examens provinciaux de la C.-B. seront retirés progressivement et seront remplacés, au cours de l’année scolaire 2017-2018, par deux nouveaux examens provinciaux obligatoires : l’un portant sur la littératie et l’autre sur la numératie.
  • Le programme comprendra plus de formation pratique, fera une plus grande place à l’éducation financière et donnera davantage d’information sur les carrières dans toutes les classes.
  • Les apprentissages seront en lien avec la collectivité et les expériences personnelles.

Pour en savoir plus :
Remaniement du programme d’études du Yukon 

Renseignements :

Sunny Patch
Communications, Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Christopher Madden
Communications, ministère de l’Éducation
867-332-7025
chris.madden@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-008