Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 13 janvier 2017

Signature d’une déclaration intergouvernementale entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations

Le premier ministre du Yukon et les chefs autochtones se sont engagés à tenir quatre Forums du Yukon par année et à élaborer un plan d’action conjoint pour aborder les priorités communes. Lors du Forum du Yukon qui s’est déroulé aujourd’hui, les dirigeants ont signé une déclaration qui jette les bases d’une relation de confiance renouvelée, fondée sur la collaboration et la réconciliation.

Citations

« Le Forum du Yukon est une excellente occasion pour les parties respectives d’enclencher un dialogue constructif sur divers sujets liés à la gouvernance. Avec cette déclaration, nous réaffirmons notre engagement à travailler ensemble, de gouvernement à gouvernement, sur des priorités communes, afin de bâtir un Yukon meilleur pour toutes les personnes qui y résident. »

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

« J’ai bon espoir que notre relation avec le nouveau gouvernement du Yukon donnera lieu à un véritable partenariat sur les problèmes propres aux Premières nations du Yukon : un partenariat qui reflètera nos positions et qui, d’une voix unanime, traitera des questions et des préoccupations des Premières nations. Aujourd’hui, les Premières nations du Yukon ont déclaré qu’elles étaient prêtes à collaborer en toute bonne foi avec le gouvernement du Yukon et je suis sûre que celui-ci est prêt à en faire tout autant, dans l’intérêt des Premières nations et de tous les Yukonnais. »

Mme Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün

« Le forum qui s’est tenu aujourd’hui a permis de préparer le terrain pour de bonnes relations de travail entre le gouvernement du Yukon et les gouvernements des Premières nations. Le gouvernement du Yukon s’engage à adopter une approche pangouvernementale dans le processus de réconciliation avec les gouvernements autochtones. Nous sommes convaincus que le resserrement des liens avec les Premières nations et la mise en place de solutions élaborées conjointement seront bénéfiques pour tous les Yukonnais. »

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref

  • M. Silver, les ministres et les chefs des Premières nations du Yukon ont signé une déclaration dans laquelle les membres du Forum du Yukon s’engagent à se rencontrer quatre fois par année. Il s’agira, lors de ces rencontres, de faire porter les discussions sur la recherche de solutions et d’élaborer conjointement un plan d’action de sorte à définir les priorités communes et les différents moyens nécessaires à leur mise en œuvre en attendant le prochain forum.
  • Le Forum du Yukon a été créé en 2005 en vertu de la Loi sur la collaboration en matière de gestion des affaires publiques qui vise à officialiser les relations intergouvernementales entre le gouvernement du Yukon et les gouvernements des Premières nations yukonnaises.

Pour en savoir plus : Déclaration du Forum du Yukon (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones
Conseil des ministres
867-455-2811
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca 

Stephanie Brown
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9223
communications.officer@cyfn.net

Marie-Louise Boylan
Communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7800, poste 112
marie-louise.boylan@kdfn.net

Communiqué numéro 17-005