Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 5 janvier 2017

Forum du Yukon : rencontre entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations

Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, et les chefs des Premières nations ont convenu de tenir un Forum du Yukon le 13 janvier prochain. L’objectif de ce premier forum réunissant M. Silver et les chefs sera d’élaborer un cadre à partir duquel une nouvelle relation de confiance pourra être établie entre le gouvernement territorial et les gouvernements des Premières nations. Cette rencontre jettera les bases de relations durables, fondées sur le partenariat, le respect et la coopération.

Citations

« Les relations intergouvernementales seront au cœur du Forum du Yukon. Pour les Premières nations et le gouvernement du Yukon, cette rencontre est l’occasion de définir des objectifs communs tout en établissant de meilleures relations de travail qui profiteront à tous les Yukonnais. »

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

« La Première nation des Kwanlin Dün attend déjà avec impatience la tenue du deuxième Forum du Yukon d’ici quelques années. Bien que nos gouvernements respectifs aient leur caractère distinctif et qu’ils soient indépendants, bon nombre de nos objectifs sont interreliés. Ce forum offre une excellente tribune pour discuter de nos enjeux communs et échanger des idées tout en permettant de renforcer nos relations de manière durable, ce qui, à bien des égards, reflète bien l’esprit de nos traités modernes. »

Mme Doris Bill, cheffe de la Première nation des Kwanlin Dün

« Au Yukon, la bonne gouvernance est synonyme de collaboration respectueuse avec les Premières nations. C’est dans un esprit de réconciliation que nous allons à cette rencontre. Dans le cadre de notre premier Forum du Yukon en compagnie des dirigeants autochtones, nous mettrons l’accent sur le rétablissement des relations et l’établissement de mécanismes et de protocoles qui encadreront la façon dont nous travaillerons ensemble en tant que gouvernements. »

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref

  • Le premier ministre et les membres de son caucus ont pris part à une réunion des chefs des Premières nations à la mi-novembre.
  • Le Forum du Yukon a été créé en 2005 en vertu de la Loi sur la collaboration en matière de gestion des affaires publiques qui vise à officialiser les relations intergouvernementales entre le gouvernement du Yukon et les gouvernements des Premières nations yukonnaises.
  • Le Forum du Yukon permet de discuter des différents dossiers, de déterminer ceux qui sont prioritaires et d’intérêt commun et d’explorer les possibilités de collaboration.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministers
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones
Conseil exécutif
867-455-2811
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca 

Stephanie Brown
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9223
communications.officer@cyfn.net

Marie-Louise Boylan
Communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7800 ext. 112
marie-louise.boylan@kdfn.net

Communiqué numéro 17-001