Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 19 décembre 2016

Le gouvernement du Yukon approuve une mine à ciel ouvert à la mine Minto

Le gouvernement du Yukon a approuvé une modification au plan minier de Minto Exploration Ltd., puis a remis à la société minière un permis modifié d’extraction de quartz le 13 décembre 2016.

La modification signifie que la compagnie peut commencer les travaux en vue d’exploiter une nouvelle mine à ciel ouvert à la mine Minto, située près de Pelly Crossing. Cette nouvelle mine devrait permettre à la société de poursuivre ses activités tout au long de 2017 à cet endroit.

Les activités associées au permis modifié ont été examinées par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon en 2014.

Citations

« Minto est la seule mine du Yukon à pratiquer l’exploitation en roche dure, et nous sommes heureux de constater que la société va de l’avant avec des projets visant à poursuivre l’exploitation minière en 2017. Minto emploie de nombreux Yukonnais et contribue au bien-être des collectivités environnantes. »

« Les grandes sociétés minières du Yukon créent des emplois qui profitent aux familles yukonnaises et contribuent à la croissance de l’économie du territoire. J’appuie la décision du Ministère de modifier le permis d’exploitation minière, prolongeant ainsi la durée de vie de la mine Minto. »

– Ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Ranj Pillai

En bref 

  • Depuis juillet 2007, Minto Exploration Ltd. a extrait du cuivre, de l’or et de l’argent de la mine Minto.
  • Minto Exploration Ltd. a déposé une demande de modification de son permis relatif à l’extraction de quartz le 7 octobre 2016. Cette demande visait à obtenir l’autorisation d’exploiter la mine à ciel ouvert de la zone 2, phase 3, à la mine Minto.
  • Le minerai à Minto a une teneur en cuivre trois à cinq fois supérieure, en moyenne, à celle trouvée dans les gisements de cuivre de l’ouest de l’Amérique du Nord.

Pour en savoir davantage : Minto Major Mine Licence

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
Sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-359