Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 9 décembre 2016

Le cadre pancanadien en matière de changements climatiques répond aux besoins particuliers du Yukon

Le premier ministre, M. Sandy Silver, s’est joint aujourd’hui aux premiers ministres du Canada à Ottawa pour mettre au point le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Le cadre pancanadien est à la fois un plan concret accompagné d’engagements précis et un point de départ pour une collaboration accrue partout au pays afin de remédier et de s’adapter aux effets du changement climatique et de passer à une économie propre et renouvelable. Ce cadre, qui établit un prix pour le carbone au Canada, comporte des annexes abordant les besoins particuliers de chaque administration.

L’annexe concernant le Yukon engage le gouvernement du territoire et le gouvernement fédéral à s’associer en vue de procéder à des investissements dans des projets d’énergie renouvelable et de recherche ainsi que des projets pilotes, de même que dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, dans l’intérêt de toutes les collectivités du Yukon.

L’annexe prévoit également que le Yukon conserve la totalité des revenus provenant de la tarification du carbone. Le gouvernement territorial les répartira entre les résidents du Yukon et les entreprises sous forme de remise.

La publication du cadre est le résultat d’une série de rencontres fructueuses auxquelles a participé M. Silver à Ottawa, les 8 et 9 décembre, où la lutte contre le changement climatique, le renforcement de l’économie du Yukon et le financement des soins de santé figuraient au sommet de ses priorités.

Même si toutes les provinces n’ont pas signé le cadre aujourd’hui, la volonté des administrations de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique est claire et univoque.

En plus de présider sa première réunion du Conseil de la fédération rassemblant tous les premiers ministres, M. Silver a participé à une réunion avec les premiers ministres territoriaux et provinciaux, le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, le vice-président américain, M. Joe Biden, et des dirigeants d’organismes autochtones nationaux. De plus, M. Silver a coprésidé une réunion des premiers ministres, réunissant les premiers ministres des provinces et territoires et le premier ministre du Canada.

Citations

« Le gouvernement du Yukon a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour faire en sorte que le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques réponde aux besoins particuliers du Yukon tout en servant les intérêts de tout le pays. »

M. Sandy Silver, premier ministre

« Les premiers ministres se sont assurés que le cadre pancanadien les engage clairement à aller de l’avant et à garantir la participation concrète des peuples autochtones. Nous tenons à renforcer nos liens avec les peuples autochtones et les Canadiens, et à collaborer afin que notre pays soit un lieu où tous peuvent prospérer. Je suis très heureux que les chefs Doris Bill et Roberta Joseph aient pu se joindre à moi à Ottawa lors de ces importantes réunions, et je suis impatient de travailler avec toutes les Premières nations du Yukon à l’avancement de la mise en œuvre du cadre pancanadien. »

– M. Sandy Silver, premier ministre

En bref

  • Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques s’appuie sur les rapports de quatre groupes de travail dans les domaines suivants : les possibilités d’atténuation; l’adaptation et la résilience climatique; les mécanismes d’instauration d’un prix sur le carbone; les technologies et l’innovation propres et les emplois.
  • Voici quelques exemples de nouvelles mesures qui ont été prises dans le cadre pancanadien :
    • Réduction de la dépendance au diesel dans les collectivités autochtones, éloignées et nordiques – Les gouvernements s’engagent à accélérer et à intensifier leurs efforts pour améliorer l’efficacité énergétique des centrales au diesel, à installer des systèmes hybrides ou des systèmes d’énergies renouvelables et à relier les collectivités aux réseaux électriques.
    • Renforcement de la résilience climatique dans le Nord – Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les peuples autochtones continueront de collaborer pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’adaptation dans le Nord afin de renforcer la capacité du Nord à s’adapter aux changements climatiques. 
  • Le 8 décembre, M. Silver s’est entretenu seul à seul avec le premier ministre Justin Trudeau, puis avec la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Mme Carolyn Bennett. Il a également rencontré, pour la première fois, le premier ministre du Nunavut, M. Peter Taptuna, ainsi que le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, M. Bob McLeod.
  • Le 9 décembre, M. Silver a présidé une réunion du Conseil de la fédération rassemblant tous les premiers ministres provinciaux et territoriaux, puis a participé à des réunions avec les premiers ministres et les dirigeants des organismes autochtones nationaux, à l’une desquelles a participé le vice-président américain, M. Joe Biden.
  • La chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, et la chef de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, Mme Roberta Joseph, ont accompagné le premier ministre du Yukon à Ottawa.
  • Le Conseil de la fédération est composé des 13 premiers ministres des provinces et territoires du Canada. Le gouvernement du Yukon a occupé la présidence en 2016 et a été l’hôte de la réunion annuelle estivale en juillet 2016. L’Alberta assumera la présidence en 2017.

Pour en savoir plus :

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et les engagements particuliers au Yukon

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

Brad Halt
Communications
Environnement
867-667-5237
brad.halt@gov.yk.ca

 

Communiqué numéro 16-357