Gouvernement du Yukon


Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Print Share on other service

Pour diffusion immédiate
Le 8 décembre 2016

L’exposition Landmark s’enrichit d’œuvres récentes et historiques

Aujourd’hui, dans le hall d’entrée de l’édifice principal du gouvernement du Yukon, s’est déroulée l’inauguration de l’exposition Landmark, qui présente les nouvelles acquisitions de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. Y sont réunies quinze œuvres créées par des artistes venus de différentes localités du territoire et deux autres, réalisées par de célèbres peintres canadiens.

Parmi les œuvres sélectionnées, Heart Rock, Firth River, une aquarelle de Cynthia Hunt, de Dawson, ainsi que Tow Hill, un tableau de Neil Graham. L’exposition présente aussi Snaring Rabbits, une des premières œuvres de Ted Harrison et Ogilvie Mountains, réalisée par A. Y. Jackson, membre du Groupe des sept.

Ces œuvres ont été acquises dans le cadre du processus d’appel de propositions annuel lancé par le gouvernement du Yukon et l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC).

Présente lors du vernissage de l’exposition, la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Jeanie Dendys, a profité de l’occasion pour annoncer le lancement de la nouvelle campagne d’appel de proposition pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

Les personnes présentes ont pu également admirer la murale restaurée de 24 vitraux en résine, exposée dans l’entrée principale de l’édifice administratif du gouvernement du Yukon.

Citations

« Dans la collection permanente, chaque œuvre a une signification unique et occupe une place prépondérante dans l’histoire des arts visuels du territoire. Le gouvernement du Yukon se réjouit que les nouvelles acquisitions mises à l’honneur dans cette exposition comprennent autant des œuvres d’artistes contemporains du Yukon que des œuvres d’illustres artistes canadiens. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« Cette année encore nous sommes très satisfaits des résultats du processus de sélection et particulièrement enthousiastes d’avoir reçu autant de candidatures des quatre coins du territoire. Les nouvelles acquisitions de cette année viennent rehausser la collection permanente en plus de témoigner de la diversité et de la qualité des créations artistiques produites au Yukon. »

M. Matt Poushinsky, président du FOYPAC

« Que mon œuvre ait été retenue pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon compte énormément pour moi. C’est un honneur de voir mon travail être élevé aux côtés de celui d’artistes yukonnais aussi prestigieux. Cette collection revêt une importance primordiale, tant pour notre collectivité que pour chaque artiste. »

Mme Cynthia Hunt, artiste de Dawson

« Tow Hill est un piton basaltique qui se trouve sur l’archipel Haida Gwaii. Surplombant le paysage, il domine la plage et se superpose à l’océan sans fin. Sa façon d’exprimer le passage du temps a capté mon regard de peintre et de sculpteur et, mues par cette inspiration, les couleurs ont voyagé au gré des coups de pinceau. Faisant dorénavant partie intégrante de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, ce massif commence une nouvelle vie dans laquelle il interagit avec les spectateurs pour devenir tour à tour lieu, création et destination. »

M. Neil Graham, artiste de Whitehorse

En bref

  • La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon retrace l’évolution des arts visuels au Yukon. Il s’agit d’un important héritage culturel qui est recueilli et préservé pour la population du territoire, et qui est mis en exposition pour le plaisir des Yukonnais et des visiteurs. Elle contribue aussi au développement professionnel et au bien-être économique des artistes et artisans du territoire.
  • Chaque année, l’organisme FOYPAC – en collaboration avec le ministère du Tourisme et de la Culture – sélectionne de nouvelles œuvres à ajouter à la collection en lançant un processus d’appel de propositions qui est assujetti aux procédures d’approbation d’un organisme indépendant. Toutes les œuvres soumises sont évaluées par l’organisme FOYPAC afin de déterminer leur degré de pertinence et d’importance pour la collection.
  • La date limite pour l’appel de propositions en cours de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon est le 10 février 2017. Les lignes directrices et les formulaires de proposition sont affichés sur le site Web de Tourisme et Culture. Le processus d’appel de propositions est ouvert aux artistes yukonnais, canadiens et étrangers.
  • Les œuvres de la collection sont exposées dans les aires publiques des édifices du gouvernement du Yukon à Whitehorse, Faro, Dawson et Mayo, pour le plus grand plaisir des Yukonnais et des touristes qui peuvent ainsi les admirer.
  • La murale de vitraux en résine – une œuvre sans titre créée par David MacLagan, un artiste de Vancouver Ouest – avait été installée dans l’entrée principale de l’édifice administratif du gouvernement du Yukon lors de sa construction, en 1976. Montrant des signes de détérioration, l’œuvre a été retirée le temps de recevoir des traitements de restauration, puis réinstallée en octobre 2016.

Pour en savoir plus :
Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon
Diffusion en direct de l’ouverture de l’exposition Landmark (en anglais)

Un document d’information et une photo sont fournis ci-après.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

 

Document d’information

Titre de l’œuvre

Artiste

Technique

Beyond the Parking Lot

Palma Berger

Peinture

Hang to Dry

Josée Carbonneau

Techniques mixtes

Ornate Goldpan

Colin Dorward

Peinture

The Wedding Jacket

Sho Sho Esquiro

Art textile/broderie perlée

Remember the Rain

Simon Gilpin

Peinture

Tow Hill

Neil Graham

Peinture

Heart Rock, Firth River

Cynthia Hunt

Peinture

Black Island

Hildur Jónasson

Impression en relief sur papier

1905 - 1907

Tara Kolla-Hale

Techniques mixtes

The Ever Evolving Spirit

Blake Lepine

Sculpture

Swans

Joyce Majiski

Techniques mixtes

L’île à hélice/Propeller Island

Marie-Eve Martel

Dessin

Night Fishing at Ta Kwan Te Mun

Florence Moses

Couture traditionnelle

Miles Canyon Bracelet

Cheryl Rivest

Bijouterie

Rock and Rolla

Wendy Thompson

Peinture

Ogilvy Mountains

A.Y. Jackson

Peinture

Snaring Rabbits

Ted Harrison

Peinture


Communiqué numéro 16-356