Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 6 décembre 2016

Changements climatiques : M. Sandy Silver rencontrera M. Justin Trudeau et les autres premiers ministres canadiens à Ottawa

Dans le cadre de la rencontre des premiers ministres qui se déroulera à Ottawa les 8 et 9 décembre, M. Sandy Silver rencontrera ses homologues provinciaux et territoriaux ainsi que le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau.

Le sujet à l’ordre du jour sera la mise en place du cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changements climatiques pour faciliter la transition vers une économie canadienne à faibles émissions de carbone. M. Silver participera à la réunion de deux jours à titre de premier ministre du Yukon et de président en exercice du Conseil de la fédération.

La réunion des premiers ministres est l’occasion de consolider les positions du gouvernement du Yukon sur la relance des discussions sur la tarification du carbone, l’adoption de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation aux effets des changements climatiques et le virage vers une économie verte. Le gouvernement du Yukon s’engage à travailler avec ses collègues afin d’élaborer un système de tarification du carbone qui soit favorable au Yukon.

En prévision de cette réunion, M. Silver prendra également part à une rencontre qui réunira le premier ministre canadien, ses homologues provinciaux et territoriaux de même que les dirigeants autochtones canadiens dans le but de discuter du point de vue des Autochtones et des Premières nations sur le cadre pancanadien.

Citations

« Je suis heureux de pouvoir réorienter la politique du gouvernement du Yukon en matière de changements climatiques et de tarification du carbone, et de participer pleinement au développement d’une économie canadienne durable, à faibles émissions de carbone. En collaborant avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux dans un nouvel esprit de respect et de coopération, le cadre pancanadien nous aidera à créer de bons emplois stables pour les Yukonnais et les Yukonnaises. Je suis fier de représenter notre territoire à cette réunion des premiers ministres et je suis impatient de connaître les positions du premier ministre et de mes collègues sur ces questions qui touchent l’ensemble des Canadiens et les Canadiennes. »

– M. Sandy Silver, premier ministre

En bref

  • La dernière réunion des premiers ministres s’est tenue en mars 2016.
  • L’approche du gouvernement du Yukon en matière de changements climatiques est basée sur son Plan d’action sur le changement climatique.
  • L’élaboration du cadre pancanadien se fonde sur les rapports de quatre groupes de travail traitant des sujets suivants : les possibilités d’atténuation, l’adaptation et la résilience climatique, les mécanismes de tarification du carbone, les technologies propres, l’innovation et l’emploi.
  • Le Conseil de la fédération est composé des 13 premiers ministres du Canada. Le gouvernement du Yukon est le président en exercice pour l’année 2016 et, dans le cadre de cette fonction, il a été l’hôte de la rencontre estivale en juillet dernier. En 2017, le gouvernement de l’Alberta assurera la présidence.

Pour en savoir plus : Les changements climatiques et le Yukon (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

Brad Halt
Communications
Environnement
867-667-5237
brad.halt@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-355