Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 6 décembre 2016

Nils Clarke est nommé président de l’Assemblée législative du Yukon

Le premier ministre, M. Sandy Silver, a nommé Nils Clarke à la fonction de président de l’Assemblée législative du Yukon.

M. Clarke a été élu député à l’Assemblée législative du Yukon lors des élections générales du 7 novembre 2016, dans la circonscription de Riverdale Nord.

Le rôle particulier du président est d’assurer l’équilibre entre deux principes fondamentaux : permettre à la majorité de mener les affaires publiques de façon ordonnée et protéger le droit de la minorité de s’exprimer pendant les débats. Il est au service de toute l’Assemblée législative et traite tous les députés de la même manière.

Citations

« Je suis ravi d’annoncer la candidature de Nils Clarke à la présidence de l’Assemblée législative du Yukon. Je suis convaincu que sa vaste expérience lui a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour assurer le respect du décorum et maintenir l’ordre au sein de l’Assemblée. Je suis confiant que Nils remplira ce rôle essentiel en étant sensible aux impératifs de diplomatie et de bonne volonté de l’Assemblée. »
M. Sandy Silver, premier ministre

« Nous sommes déterminés à améliorer la collaboration entre tous les députés et à changer le fonctionnement de l’Assemblée législative. Nous savons que les bonnes idées peuvent venir de tous les partis et je compte sur M. Clarke pour créer une ambiance positive et dynamique à l’Assemblée afin de soutenir l’ensemble des députés qui ont été élus par les Yukonnais dans l’exécution de leurs tâches. »
M. Sandy Silver, premier ministre

« Je suis honoré d’avoir été choisi par M. Silver pour occuper ce poste et je suis enthousiaste à l’idée de veiller à ce que le travail effectué à l’Assemblée s’accomplisse avec efficacité et en toute civilité, dans l’intérêt de tous les citoyens du Yukon. »
M. Nils Clarke, député de Riverdale North

En bref

  • Par le passé, M. Clarke a occupé, à titre bénévole, le poste de trésorier de la Teen Parent Access to Education Society et du musée MacBride. Il a également été membre du Conseil scolaire de l’École élémentaire de Whitehorse et du conseil d’administration de la Yukon Learn Society. Il réside actuellement à Riverdale (Whitehorse) en compagnie de sa conjointe, Janet, et de leurs deux fils.
  • M. Clarke a exercé le droit au Yukon pendant plus de 24 ans et, à partir de l’année 2000, il a occupé le poste de directeur général à la Société d’aide juridique du Yukon.

Pour en savoir plus :
Le rôle du président

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-535