Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 3 novembre 2016

Encore une saison grippale qui commence tôt

WHITEHORSE — Une vingtaine de cas de grippe ont été officiellement confirmés dans le territoire, a indiqué le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le DBrendan Hanley.

« Parmi ceux dont le sous-type a été vérifié, tous ont été classés H3, ce qui indique que nous sommes vraisemblablement en présence de la grippe H3N2, qui est l’une des souches courantes contenues dans le vaccin de cette année. Les personnes atteintes ont entre 10 mois et 85 ans, mais il n’y a eu aucune hospitalisation attribuable à la grippe jusqu’à présent.

« Nous savons que ces cas ne représentent que la partie visible de l’iceberg », a déclaré le DHanley. « Pour chaque cas de grippe confirmé, nous savons que de nombreux autres cas ne sont pas diagnostiqués officiellement. »

Alors que les résidents des établissements de soins prolongés ont déjà reçu leur vaccin, les cliniques publiques de vaccination contre la grippe du Yukon commenceront le lundi 7 novembre. Le vaccin est offert gratuitement dans les centres de santé à toutes les personnes âgées de plus de six mois. Le Centre de santé de Whitehorse et le Centre de santé de la Première nation des Kwanlin Dün offrent régulièrement des cliniques de vaccination. Des cliniques spéciales de vaccination sont organisées à Whitehorse et dans les collectivités.

Le Dr Hanley encourage toute la population à recevoir le vaccin contre les souches grippales de cette année, en particulier les personnes âgées de moins de cinq ans ou de plus de 65 ans, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques.

Chez les personnes en bonne santé, les symptômes de la grippe sont généralement plus ou moins bénins. Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent comprendre une poussée soudaine de fièvre élevée, de la toux, des maux de gorge, des courbatures, des douleurs et des frissons. En général, on recommande simplement de prendre du repos et de soulager les symptômes. Les personnes qui pensent avoir la grippe devraient rester à la maison jusqu’à ce qu’elles se sentent mieux pour éviter de la transmettre.

Une maladie grave, des complications et l’aggravation d’autres maladies existantes peuvent survenir à la suite de la grippe, en particulier chez les personnes très âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques. Les personnes atteintes de symptômes graves ou qui souffrent de la grippe en plus de problèmes médicaux sous-jacents devraient demander l’avis d’un médecin soit en appelant la ligne Info-santé du Yukon (811) ou en consultant une infirmière en soins communautaires, un médecin de famille ou un médecin des services des urgences.

Pour savoir quand se tiendront les cliniques de vaccination contre la grippe à Whitehorse, consultez le calendrier ou consultez le site yukonimmunization.ca (en anglais). Dans les autres localités, communiquez avec votre centre de santé local.

-30-

Renseignements :

Dr Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-349