Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 5 octobre 2016

L’organisme Friends of Mount Sima Society reçoit une aide financière pour son programme d’entraînement d’avant-saison

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon alloue une somme de 145 000 $ à la Friends of Mount Sima Society pour la poursuite de son programme d’entraînement d’avant-saison à l’intention des athlètes de haut calibre de partout au Canada pratiquant le ski et le surf des neiges.

« La Friends of Mount Sima Society continue de démontrer son engagement à l’égard du sport et de la collectivité dans son ensemble », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Le gouvernement du Yukon est fier de contribuer au financement de ce programme novateur qui procure une occasion exceptionnelle aux athlètes d’ici et d’ailleurs de s’entraîner. »

C’est la deuxième année que le gouvernement du Yukon accorde un financement pour ce projet par l’intermédiaire des ministères du Développement économique, des Services aux collectivités et du Tourisme et de la Culture. La subvention servira à mettre en œuvre le programme et à tirer parti de l’infrastructure existante.

« La poursuite de ce programme permettra au mont Sima de demeurer une plaque tournante en matière de loisirs d’hiver, tout en améliorant la qualité de vie des Yukonnais et des Yukonnaises et en leur procurant de nouvelles occasions de rester actifs pendant les mois d’hiver », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Nous avons hâte d’accueillir les athlètes qui viendront dans le territoire cette année. »

Des entreprises et des organismes du territoire ont participé à l’élaboration du programme, qui devrait favoriser le développement durable de la montagne. Cette initiative deviendra une importante source de revenus pour le mont Sima; on prévoit également qu’elle générera des retombées économiques positives pour la ville de Whitehorse.

« L’an dernier, plus de 150 athlètes représentant des équipes nationales et régionales de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario ont tiré profit d’un entraînement d’avant-saison dans les installations du mont Sima », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Il y a également eu des retombées favorables pour les Yukonnais, notamment un accroissement des revenus dans les secteurs du transport, de l’hébergement et de l’accueil. »

Un grand nombre d’athlètes qui viendront cette année étaient là l’an dernier, ce qui témoigne du succès du programme. Le premier groupe d’athlètes provinciaux et nationaux en ski et en surf des neiges devrait arriver à Whitehorse en novembre.

« La deuxième année du programme d’entraînement d’avant-saison au mont Sima s’annonce déjà fort prometteuse et occupée, puisque nous accueillerons en novembre toutes les équipes de l’année dernière ainsi que plusieurs nouvelles équipes venant d’aussi loin que la Nouvelle-Écosse. La subvention permettra au mont Sima d’augmenter sa capacité de fabriquer de la neige artificielle et d’acheter la nouvelle dameuse dont nous avons grand besoin », a indiqué le président de la Friends of Mount Sima Society, M. Scott Casselman. « Les athlètes du territoire et les jeunes yukonnais auront également la possibilité de s’entraîner aux côtés des équipes provinciales et nationales, ce qui leur permettra d’améliorer leur performance dans les épreuves sportives. »

Pour en savoir plus : Friends of Mount Sima Society

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca

Cindy Chandler
Friends of Mount Sima Society
867-668-4557
gm@mountsima.com

Communiqué numéro 16-347