Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 5 octobre 2016

Déclaration du premier ministre sur les récents licenciements à la mine Minto

WHITEHORSE — En réponse à l’annonce d’une vague de licenciements au sein de Pelly Construction en raison de la fermeture temporaire de la mine Minto, le premier ministre Darrell Pasloski a fait la déclaration suivante :

« Nous sommes de tout cœur avec les hommes et les femmes qui sont touchés par cette mesure. Pelly Construction est un acteur important dans le territoire et je suis persuadé que c’est avec une profonde tristesse que l’entreprise a été amenée à signifier ces licenciements.

« En tant que premier ministre et père d’un fils qui travaille dans le secteur des ressources naturelles, je suis bien placé pour saisir l’ampleur des conséquences de cette situation et mes pensées vont aux employés concernés et à leurs familles.

« Depuis près de 20 ans, Pelly Construction exploite la mine Minto et fournit des emplois de qualité aux membres de la Première nation de Selkirk et aux Yukonnais des quatre coins du territoire. À titre de premier ministre, je suis reconnaissant que, malgré la faiblesse du prix des produits de base, Capstone et Pelly Construction aient tout fait pour maintenir leur production aussi longtemps que possible et qu’elles continuent de déployer tous leurs efforts pour que leurs activités de broyage et d’extraction souterraine de minerais se poursuivent encore longtemps.

« Joignant ma voix à celle de nombreux Yukonnais, nous espérons que l’activité reprendra prochainement à la mine Minto dans des conditions plus favorables. Cette mine renferme suffisamment de ressources pour prolonger son exploitation jusqu’en 2022, et ce, tout en maintenant un niveau économiquement rentable sur les prix des produits de base. Cette triste nouvelle illustre à quel point il est essentiel, aujourd’hui plus que jamais, que nous défendions le secteur des ressources naturelles et les familles qui dépendent de ces emplois si importants. »

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-346