Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 3 octobre 2016

Le Yukon fêtera le 150e anniversaire du Canada sous le signe de la culture dans les trois territoires

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon accorde un soutien financier à la société Music Yukon pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017. Le projet, intitulé « Notre Nord : Une célébration panterritoriale », réunira des artistes de la scène et des arts visuels ainsi que des athlètes venant des trois territoires.

« Notre Nord : Une célébration panterritoriale » aura de nombreuses retombées positives pour notre milieu artistique et culturel et permettra au public yukonnais de prendre part à cette manifestation unique en son genre, organisée pour mettre à l’honneur le Canada et le Nord », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le 150e anniversaire du Canada est une excellente occasion de faire connaître les cultures vivantes et diversifiées du Nord aux autres habitants du Nord et à tous les Canadiens. »

Le gouvernement du Yukon versera 50 000 $ à Music Yukon pour l’organisation d’une série d’activités dans le cadre des festivités. Le projet comprendra plusieurs activités de sensibilisation et des spectacles dans toutes les capitales territoriales, ainsi qu’à Vancouver et à Ottawa. Patrimoine canadien a récemment annoncé l’octroi de 900 000 $ pour le projet dans le cadre du programme de projets vedettes du Fonds Canada 150.

« De nombreux Canadiens s’identifient au Nord et y sont attachés, mais peu de gens ont l’occasion d’en faire l’expérience », a déclaré la directrice générale de Music Yukon, Mme Kim Winnicky. « Les habitants et la culture des trois territoires sont très diversifiés, mais ils sont tous des reflets du Nord canadien. Music Yukon est ravie de travailler avec ses partenaires du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour célébrer le Nord dans nos capitales et présenter notre culture à nos concitoyens au sud du 60e parallèle. Nous remercions Patrimoine canadien de son appui à notre projet, qui réunira des artistes, des athlètes et des présentateurs de diverses régions du Nord à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. »

« Notre Nord : Une célébration panterritoriale » figure parmi les quelques projets ambitieux et de grande ampleur, menés à l’échelle nationale, que finance Patrimoine canadien. L’événement s’appuiera sur le travail que Music Yukon a entrepris avec le Centre des arts du Yukon pour créer un réseau de diffusion dans le Nord et établir des partenariats culturels dans les trois territoires.

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
heather.leduc@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-342