Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 30 septembre 2016

Signature d’un accord sur l’éducation entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Carcross/Tagish

WHITEHORSE — Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, et le chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish, M. Andy Carvill, ont signé aujourd’hui, à Whitehorse, une nouvelle entente sur quatre ans en matière d’éducation.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Première nation de Carcross/Tagish afin d’élaborer un cadre pour améliorer les résultats d’apprentissage de tous les élèves résidant dans leur territoire traditionnel », a déclaré M. Graham. « Nous sommes fiers d’avoir conclu à ce jour des accords en matière d’éducation avec six Premières nations du Yukon et nous continuerons à travailler avec l’ensemble des Autochtones du territoire pour favoriser la réussite de tous les apprenants. »

Sont précisées dans cette nouvelle entente les actions conjointes de communication et de participation en matière d’élaboration des programmes scolaires et de dotation en personnel dans le territoire traditionnel de la Première nation de Carcross/Tagish. Les axes prioritaires sont les suivants : les apprentissages expérientiels portant sur la nature, une plus grande intégration de la culture et de la langue des Tlingits et des Tagish dans le milieu scolaire et la réussite scolaire. Cet accord sera également l’occasion d’augmenter le nombre de moyens permettant aux étudiants de la région d’obtenir leur diplôme en développant un programme pour un centre d’apprentissage autonome destiné aux décrocheurs scolaires de la région.

« Notre peuple revendiquait la création d’un accord en matière d’éducation depuis de nombreuses années », a souligné M. Carvill. « Nous avons tous hâte de collaborer à la mise en œuvre de cette entente, conclue de gouvernement à gouvernement, qui servira les intérêts du Yukon et de la Première nation de Carcross/Tagish. »

L’étape suivante consistera à élaborer un plan d’action triennal qui verra le jour d’ici le 28 février 2017. Outre la mise en place d’un échéancier et d’objectifs mesurables, ce plan permettra de définir les ressources humaines et financières à mobiliser par les deux gouvernements afin de respecter les priorités de l’accord.

-30-

Voir la photo ci-après.

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

Daphne Vernier
Communications
Première nation de Carcross/Tagish
867-821-425, poste 8235
daphne.vernier@ctfn.ca

Communiqué numéro 16-339