Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 30 septembre 2016

Le ministre Currie Dixon défendra les intérêts du Yukon à la rencontre de Montréal

WHITEHORSE — Au nom du ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon, participera à la réunion des ministres de l’Environnement provinciaux et territoriaux du Canada qui aura lieu à Montréal, le 3 octobre prochain.

Durant cette rencontre, les ministres discuteront du cadre pancanadien en matière de croissance propre et des changements climatiques, un plan concret qui indiquera la voie à suivre aux provinces et aux territoires pour développer l’économie du Canada tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en facilitant l’adaptation aux changements climatiques.

« À Montréal, je défendrai fermement la position de tous les habitants du Nord et je veillerai à ce que les circonstances uniques qui existent dans les régions arctiques et subarctiques soient prises en compte dans les politiques nationales sur les changements climatiques », a affirmé M. Dixon. « Mon message sera clair : pour le Yukon, tout comme pour les autres territoires, une taxe sur le carbone n’est pas une solution adéquate. Nous avons établi des mesures de lutte contre les changements climatiques adaptées aux réalités du Yukon et qui permettront de réduire nos émissions, tout en dynamisant l’économie. »

À la suite de cette rencontre, les recommandations pour la mise en place d’un cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changements climatiques seront d’abord soumises à l’examen des premiers ministres, puis seront ratifiées, plus tard dans l’année. En plus de servir de directives nationales, ce cadre pancanadien renforcera les partenariats et les engagements internationaux du Canada, y compris ceux qui ont été mentionnés dans l’accord de Paris et ceux qui le seront à la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies qui aura lieu en novembre prochain, au Maroc.

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-338