Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 29 septembre 2016

Déclaration du ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko

WHITEHORSE — Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a fait la déclaration suivante aujourd’hui comme suite au rapport de la coroner sur le décès de Shane Glada-Dick :

« Au nom du gouvernement du Yukon, je remercie la coroner en chef de son rapport et une fois encore je présente mes plus sincères condoléances aux membres de la famille du défunt et à la communauté de Ross River. Nous sommes attristés des circonstances de la fin tragique de Shane Glada-Dick. Ce jeune homme nous a été enlevé trop tôt.

« Plus tôt aujourd’hui, j’ai communiqué avec le chef du Conseil Dena de Ross River, M. Jack Caesar, pour exprimer mes plus sincères condoléances, à lui ainsi qu’à sa communauté.

« Le ministère de l’Environnement transmettra une réponse officielle à la coroner et à la communauté à une date ultérieure, mais je voudrais prendre le temps de souligner quelques-unes des actions mises en œuvre dans la foulée de la participation de la coroner à notre programme, et aux discussions qu’elle a eues avec notre personnel et la communauté en mai 2016.

« La Section de la santé animale a entrepris une collaboration étroite avec des membres bénévoles clés de la communauté, et jusqu’à présent :

  • plus de 20 chiens ont été remis volontairement, ce qui a permis de réduire le nombre de chiens non désirés à Ross River, et ce, de façon beaucoup plus efficace que les programmes de capture de chiens mis en place dans le passé;
  • nous avons officialisé notre partenariat avec la Humane Society Yukon (société protectrice des animaux du Yukon) et lui offrons un financement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 30 000 $ pour soutenir les soins et l’adoption de ces chiens et de ceux des autres collectivités, que les propriétaires peuvent remettre grâce à notre nouvelle Initiative de gestion canine communautaire [en anglais];
  • une aide financière a été fournie au Conseil Dena de Ross River en vue de tenir une clinique vétérinaire dans la communauté. On nous a informés que cette clinique est prévue en novembre 2016;
  • nous avons lancé le nouveau Projet de stérilisation canine dans les collectivités [en anglais], qui prévoit un montant fixé à 250 $ par chienne et par propriétaire pour la stérilisation canine dans les zones rurales du Yukon. Ce montant est accordé selon le principe du "premier arrivé, premier servi", à concurrence de 115 chiennes par année.

« Nous sommes encouragés de constater que de nombreux éléments des recommandations de la coroner recouvrent une partie du travail déjà amorcé. Le travail positif accompli et la réussite que nous pouvons déjà observer nous aideront à donner suite à la recommandation de la coroner de poursuivre le travail auprès de la communauté, de mettre en place un groupe de travail mixte et de mettre en œuvre un plan d’action.

« Je me suis engagé à revoir les programmes de protection des animaux et les dispositions législatives correspondantes. Un examen interne a déjà été entrepris, et nous sommes impatients de poursuivre le dialogue avec le public et les autres parties prenantes du Yukon après les prochaines élections.

« En poursuivant ce travail en collaboration avec le Conseil Dena et la communauté de Ross River, je suis convaincu que nous serons en mesure de mettre en œuvre les recommandations de la coroner en vue d’accroître la sécurité publique et d’améliorer la santé animale à Ross River. »

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
Michael.edwards@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-337