Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 29 septembre 2016

Le Collectif des commissaires autochtones se réunit au Yukon pour la première fois

WHITEHORSE — Des artistes et des Aînés des Premières nations participent au 7e rassemblement du Collectif des commissaires autochtones. Ce rassemblement, intitulé « Kwä̀n Mày Dáyè Dàátthʼi » ou « Ensemble autour du feu », aura lieu à Whitehorse du 28 au 30 septembre.

« Nous sommes heureux d’accueillir les délégués d’“Ensemble autour du feu” et d’organiser pour la première fois le Collectif des commissaires autochtones au Yukon », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Il s’agit d’une excellente occasion pour les artistes, les conservateurs et les autres professionnels des arts des Premières nations du territoire de faire valoir leur talent et de rencontrer leurs pairs de partout au pays. »

Le Collectif des commissaires autochtones est un organisme de services national dans le domaine des arts visant à appuyer, à promouvoir et à défendre les intérêts des conservateurs, des critiques, des artistes et des représentants des organismes artistiques et culturels autochtones du Canada et d’ailleurs.

« Ensemble autour du feu » a été élaboré avec la participation des artistes des Premières nations du Yukon, pour garantir que l’événement est pertinent et accessible et qu’il respecte les protocoles locaux. Le rassemblement comprend des activités spéciales, notamment un festin en l’honneur d’artistes aînés, une tournée de galeries d’art présentant des œuvres d’art autochtones du Yukon ainsi qu’un atelier précédant le rassemblement, destiné aux artistes et aux conservateurs du Yukon, sur les pratiques de conservation de l’art autochtone.

Jennifer Bowen, une conservatrice et artiste résidant à Whitehorse, a organisé deux expositions actuellement présentées à la galerie Arts Underground. La première, intitulée Hands of Time: Bush Women on the Land, est une exposition collective mettant en vedette un personnage que les communautés autochtones nomment la « femme des bois ». La seconde, intitulée Healing Journey, présente le travail de l’artiste Mary Caesar.

« Je participe au rassemblement parce que je crois que ce groupe national de conservateurs et d’artistes autochtones de partout au Canada ouvre des espaces de dialogue par l’intermédiaire des arts visuels, de l’art performance et de l’art multimédia », a déclaré Mme Bowen. « Le Canada commence à peine à s’ouvrir à son passé colonial grâce aux démarches de la Commission de vérité et de réconciliation, et je crois que les membres de ce groupe sans pareil de conservateurs autochtones venant dans le Nord pour y partager leurs pratiques artistiques contemporaines avec le milieu artistique local contribueront à ce dialogue national. »

Le Centre des arts du Yukon a apporté une aide financière au rassemblement par l’intermédiaire du programme Poursuite culturelle, et a reçu le soutien du gouvernement du Yukon par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire et du Fonds pour la formation dans le secteur patrimonial. Le gouvernement du Yukon a également apporté un soutien pour l’embauche d’un coordonnateur à temps partiel pour le comité de planification ainsi que pour les expositions d’art des Premières nations par l’intermédiaire de la Stratégie sur les arts visuels et l’artisanat du Yukon.

Pour en savoir davantage : Collectif des commissaires autochtones 

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
heather.leduc@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-336