Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 29 septembre 2016

Le Yukon favorise le développement personnel et professionnel de jeunes artistes

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon versera 345 000 $ par année pendant trois ans à la Northern Cultural Expressions Society (NCES) pour qu’elle puisse offrir des programmes permettant aux jeunes à risque d’accroître leurs aptitudes à la vie quotidienne, leurs talents artistiques et leurs compétences en affaires.

« Les jeunes qui participent aux programmes de la NCES contribuent de façon positive à l’épanouissement de leur famille ainsi qu’au développement de leur collectivité et du patrimoine culturel du Yukon », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Nous sommes fiers de soutenir ces artistes émergents de grand talent qui, grâce à cet organisme, ont l’occasion d’acquérir des compétences très utiles en créant des œuvres d’art originales qui favorisent et enrichissent le patrimoine et la culture des Premières nations du Yukon. »

La Northern Cultural Expressions Society, anciennement nommée le programme de formation en sculpture Sundog, a vu le jour en 2004. Pour l’organisme, l’art est un formidable tremplin qui permet aux jeunes d’explorer leur créativité, de développer leurs habiletés dans le domaine des affaires en plus de renforcer leur autonomie et leur confiance en soi.

« Nous remercions le gouvernement du Yukon de continuer à apporter son soutien et de croire en l’utilité de nos programmes et de leurs retombées positives pour la collectivité et notre jeunesse », a souligné la présidente de la NCES, Mme Krista Reid. « La passion de notre équipe est une véritable source d’inspiration. Nos membres collaborent avec nos jeunes pour revendiquer leur place sur la scène artistique et, par la même occasion, pour renouer avec leur culture en pratiquant des arts traditionnels. Gunałchîsh, merci, encore une fois, pour ce soutien inconditionnel de tous les instants à nos jeunes artistes. »

« Selon moi, ce nouvel accord n’aurait pas eu lieu sans les longues heures de travail effectuées par l’équipe de la Northern Cultural Expressions Society », a affirmé le superviseur des programmes éducatifs et des projets de sculptures, M. Colin Teramura. « Nous avons pu constater à quel point notre programme a permis d’outiller les jeunes; nous avons observé des transformations incroyables dans notre studio, dans les salles de classe, dans les collectivités et je suis très content que nous puissions poursuivre ce travail. »

Plusieurs membres de la NCES prennent part à des activités artistiques comme le festival culturel Adäka et des expositions dans différentes galeries d’art du Yukon. Des œuvres d’artistes de la NCES ont également été choisies pour faire partie de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon et pour figurer dans des bâtiments d’institutions publiques, y compris dans les nouvelles sections de l’aéroport de Whitehorse, construites lors de l’agrandissement, et à l’Assemblée législative du Yukon. L’organisme a également créé de grands projets artistiques réalisés en groupes, dont une pirogue et le totem de guérison, qui fait depuis figure de repère sur le quai du secteur riverain de Whitehorse.

Pour en savoir plus :
Northern Cultural Expressions Society (en anglais)

-30-

Voir la photo.

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
heather.leduc@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-335