Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 26 septembre 2016

Le gouvernement du Yukon finance Our Voices pour encourager le leadership auprès des jeunes Autochtones

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon versera 25 000 $ cette année pour soutenir les activités de l’organisme Our Voices, un collectif de jeunes et de futurs dirigeants autochtones.

« Les jeunes sont l’avenir du territoire », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Our Voices travaille depuis plus de trois ans pour trouver des solutions constructives aux difficultés rencontrées par les jeunes Autochtones qui vivent dans le Nord. Le gouvernement du Yukon est fier d’encourager le leadership, la mobilisation et la capacité à être une source d’inspiration, qui sont l’apanage de cet organisme dirigé par des jeunes. »

Le gouvernement territorial a investi 180 000 $ pour faciliter la tenue des trois rassemblements de jeunes organisés par l’organisme au cours des années précédentes.

« Nous sommes très contents de l’intérêt soutenu que manifeste le gouvernement du Yukon pour notre travail, a souligné la coprésidente d’Our Voices, Kluane Adamek, et nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir continuer à offrir notre soutien aux jeunes Autochtones et aux dirigeants de demain. Notre vision est de voir émerger des jeunes meneurs inspirés, motivés et épanouis. Ces jeunes chefs de file ne se préparent pas que pour l’avenir : ils agissent dans le moment présent. L’aide accordée par le gouvernement va permettre à Our Voices d’aider ces jeunes meneurs à faire prévaloir leurs aptitudes au leadership et au perfectionnement des compétences pour réaliser leur vision d’avenir. »

Our Voices permet à ces futurs chefs de file et aux jeunes Autochtones d’acquérir et de développer des aptitudes en leadership. L’organisme a vu le jour à la suite d’une série d’incidents tragiques qui se sont produits au Yukon. Un premier rassemblement, auquel ont participé plus de 100 jeunes Autochtones des régions nordiques, a eu lieu à Brooks Brook, en 2014. Depuis, Our Voices organise chaque année un grand rassemblement de jeunes, dont le plus récent, « Shäna Dákeyi Käy – Les jeunes et le pays », s’est tenu au mois d’août, au lac Kathleen, au Yukon.

« L’aide que nous apporte le gouvernement du Yukon depuis trois ans illustre bien le type de partenariat que préconise Our Voices », a pour sa part affirmé M. Jordan Peterson, coprésident de l’organisme. « Nous apprécions l’investissement du gouvernement territorial dans les jeunes et les dirigeants de demain, sans oublier le soutien qu’il continue d’apporter aux activités d’Our Voices en matière de culture, de leadership, d’identité et de recherche de solutions. Grâce à la volonté de nos dirigeants d’investir dans des programmes qui permettent à de jeunes Autochtones de comprendre et de retrouver leur identité culturelle, nous aurons une génération qui sait où elle va, car elle aura eu la possibilité de comprendre et d’honorer ses racines. »

Associé à Tides Canada, Our Voices est dirigé par un comité directeur et consultatif composé de représentants parmi les futurs dirigeants de chacune des Premières nations du Yukon.

Pour en savoir plus, consultez le site d’Our Voices (en anglais).

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7910
Michael.Edwards@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Relations avec les Autochtones
Ministère du Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
867-455-2811
Shari-lynn.Maclellan@gov.yk.ca

Jordan Peterson
Coprésident
Our Voices
867-688-0971
ourvoicesyukon@gmail.com

Kluane Adamek
Coprésidente
Our Voices
867-332-5580
ourvoicesyukon@gmail.com

Communiqué numéro 16-330