Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 26 septembre 2016

La jeunesse yukonnaise mise à l’honneur dans le cadre de la fête de rue communautaire

WHITEHORSE — Ce mercredi, le duc et la duchesse de Cambridge, en compagnie du gouverneur général du Canada, prendront part à une fête communautaire sur les rues Main et Front, en plein cœur de Whitehorse. Cette activité permettra d’honorer les visiteurs royaux, d’offrir une occasion aux résidents de fêter et, dans le cadre des spectacles et des expositions, de faire l’éloge de la créativité des jeunes du Yukon.

« Cette fête est un cadeau bien spécial de la part du Yukon à nos visiteurs distingués et à nos citoyens, en plus de nous permettre de saluer tout le talent de notre jeunesse », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « La présence des médias internationaux nous donnera également l’occasion de mettre en évidence aux yeux du monde entier l’hospitalité cordiale des Yukonnais et la créativité des jeunes d’ici. »
Le duc et la duchesse de Cambridge se promèneront sur les lieux de la fête pour découvrir les expositions d’arts visuels et ils rencontreront de jeunes sculpteurs et artistes de la Northern Cultural Expressions Society, du Splintered Craft et de l’Empowering Youth Society (BYTE).

« Chez BYTE, nous attendons tous avec impatience le jour de la fête communautaire. C’est formidable qu’une activité de cette envergure favorise autant les jeunes du Yukon », a déclaré la directrice générale de l’organisme, Mme Shelby Maunder. « Notre objectif est d’outiller et de mettre à l’honneur la jeunesse, et cette fête est une excellente façon de souligner le travail remarquable qu’ils accomplissent dans nos collectivités! »
De jeunes artistes livreront des prestations musicales et exécuteront des numéros de danse pour divertir les visiteurs royaux et la foule : les danseurs de la troupe Chunday K,anat,a, la chanteuse Calla Kinglit, le groupe de frères violonistes Taggart-Cox Trio, les danseurs de la Northern Lights School of Dance, le groupe The Fiddleheads, la troupe du programme Cypher Citizens de la Breakdancing Yukon Society, deux étudiants du programme de musique et d’art dramatique, Patrick Hamilton et Fiona McTaggart, ainsi que le groupe Major Funk and the Employment.

« Les Fiddleheads sont honorés de faire partie de cette grande fête communautaire et de partager la riche culture musicale de notre territoire avec nos distingués invités », a souligné la directrice artistique du groupe, Mme Keitha Clarke. « Pour ce spectacle, nous avons choisi des morceaux de musique de violon traditionnel du Yukon, y compris des mélodies de Gerald Edzerza, un aîné Tahltan, et de Joe Loutchan, un violoniste légendaire de Whitehorse. Nous voulons que nos violonistes d’aujourd’hui interprètent les airs d’autrefois. »

Par ailleurs, de jeunes membres de la Yukon Circus Society animeront la foule avec des numéros de jonglerie et de monocycle, et divers marchands locaux, y compris des membres de la Fireweed Community Market Society, vendront des produits d’artisanat, des bijoux et des rafraîchissements.

« La Fireweed Community Market Society se réjouit de pouvoir participer à cette activité festive », a déclaré la directrice générale, Mme Tara Paczkowski. « Nos marchands sont enchantés d’y prendre part et, beau temps mauvais temps, rien ne pourra les empêcher d’être là! »

Après le départ du duc et de la duchesse de Cambridge pour Carcross, les festivités se poursuivront à Whitehorse jusqu’au dîner. Toutes les voies publiques fermées pour l’occasion seront rouvertes le mercredi, en après-midi.

Pour en savoir plus :

Tournée royale au Yukon

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Jennifer Gehmair
Communications
Tourisme et Culture
867-667-3016
jennifer.gehmair@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-329