Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 23 septembre 2016

Les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent un financement pour le centre d'apprentissage de la Première Nation Carcross/Tagish

Communiqué conjoint

WHITEHORSE—Les gouvernements du Canada et du Yukon investissent dans des infrastructures publiques modernes qui favoriseront la création d'emplois, tout en établissant les bases solides d'une économie durable pour l'avenir.

L'honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon, ont annoncé aujourd'hui un financement de 5,3 millions de dollars pour la deuxième phase du centre d'apprentissage de la Première Nation Carcross/Tagish.

Le financement annoncé aujourd'hui appuiera la deuxième phase de la construction du centre d'apprentissage, qui comprend de nouveaux espaces pour la collectivité : l'espace du Collège du Yukon, l'espace pour les jeunes et les aînés, l'espace du patrimoine et des archives, l'espace du système de gestion des documents et l'espace d'apprentissage.

Le centre d'apprentissage sera un lieu de rassemblement central pour la collectivité, et on y offrira plusieurs services communautaires aux citoyens de la Première Nation Carcross/Tagish. Le centre profitera également aux gens de la collectivité locale en créant des emplois, en favorisant le perfectionnement des compétences et en appuyant la croissance économique.

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 3 975 000 $ pour ce projet aux termes du Fonds des petites collectivités, et le gouvernement du Yukon fera une contribution pouvant atteindre 1 325 000 $.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui démontre l'engagement du Canada à collaborer étroitement avec le Yukon pour répondre aux besoins uniques des collectivités du territoire. Grâce au financement considérable offert pour une vaste gamme de projets d'infrastructure, les collectivités autochtones et les autres collectivités du Canada profiteront d'investissements qui favoriseront le développement durable, et on appuiera la croissance de la classe moyenne. Le centre d'apprentissage offrira aux résidents de la Première Nation Carcross/Tagish de nombreuses occasions d'entrer en contact les uns avec les autres, tout en assurant une qualité de vie élevée aux générations à venir. »

L’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de  l’honorable Amarjeet Sohi,  ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Notre partenariat avec le Canada contribue à la mise en place d'infrastructures modernes et efficaces qui créent des emplois à l'échelle locale dès aujourd'hui, en plus de contribuer à la durabilité à long terme des collectivités du Yukon. Nous sommes impatients d'être témoins du rôle important que jouera le centre d'apprentissage à titre de lieu de rassemblement pour la Première Nation Carcross/Tagish : il s'agira d'un lieu où les citoyens pourront acquérir de nouvelles compétences, et d'une nouvelle destination pour la tenue d'événement pour la communauté de Carcross et de tout le Yukon. »

L’honorable Darrell Pasloski, Premier ministre du Yukon

 « Cet effort de financement conjoint monumental offrira aux citoyens de notre Première Nation, et de toute la communauté, l'occasion de découvrir, de partager et de conserver notre langue, notre culture et nos traditions.  »

Andy Carvill, Khà Shâde Héni (chef), Première Nation Carcross/Tagish

-30-

Des photos seront bientôt mises en ligne.

Renseignements :

Brook Simpson
Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Communications, Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Daphne Pelletier Vernier
Coordonnatrice des communications, Première Nation Carcross/Tagish
867-821-4251, poste 8235
communications@ctfn.ca

Communiqué numéro 16-327