Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 21 septembre 2016

Sensibilisation à la conservation de la faune pour les élèves du Yukon

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et la Réserve faunique du Yukon unissent leurs efforts pour conscientiser les élèves du Yukon sur l’importance de la protection et de la conservation de notre écosystème naturel.

Dans le cadre de ce programme d’ateliers éducatifs, qui aura lieu les 22 et 23 septembre, plusieurs animaux exotiques seront exhibés dans des écoles élémentaires de Whitehorse : pythons, tortues, mygales, scorpions, effraies des clochers, perroquets, lémuriens et plus encore.

« Nous sommes heureux de nous associer à la Réserve faunique du Yukon afin d’offrir aux élèves du Yukon cette occasion unique de découvrir l’exceptionnelle biodiversité de notre planète et d’apprendre à mieux la connaître », a indiqué le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « En observant et en approchant des espèces nouvelles et inhabituelles, les élèves pourront acquérir une meilleure compréhension de la nature et prendre conscience de l’importance des habitats et de l’environnement. »

L’atelier d’une heure sera présenté à des élèves du primaire et explorera les rapports que les humains entretiennent avec les animaux ainsi que les actions que chaque personne peut poser pour protéger et préserver les écosystèmes qui l’abritent.

« Nous nous réjouissons d’organiser une rencontre stimulante et enrichissante entre les élèves de nos collectivités et l’organisme Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC). À l’échelle nationale, Little Ray’s Reptile Zoo et Hands-on Exotics comptent parmi les meilleurs organismes de conscientisation envers les animaux », a déclaré le directeur de la programmation et du contenu éducatif de la Réserve faunique du Yukon, M. Jake Paleczny. « Bien sûr, la faune yukonnaise est notre raison d’être, mais il ne faut pas oublier qu’il y a tout un univers sauvage à l’extérieur du territoire. Grâce à ces ateliers, les élèves pourront se rapprocher de la faune et se mobiliser sur les enjeux de conservation qui, autrement, pourraient leur sembler être une lointaine réalité. »

Cette activité éducative à Whitehorse a lieu dans le cadre de la 40e conférence annuelle d’AZAC organisée par la Yukon Wildlife Preserve Operating Society, qui se déroulera du 21 au 24 septembre. Pour les collectivités, ces ateliers ne sont qu’un exemple des retombées positives engendrées par cette conférence.

Les organismes Little Ray’s Reptile Zoo et Hands-on Exotics, tous deux accréditées par l’AZAC, seront responsable de l’animation.

Pour en savoir plus :
Réserve faunique du Yukon
AZAC (en anglais)
Little Ray’s Reptile Zoo (en anglais)
Hands-on Exotics (en anglais)

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Jake Paleczny
Directeur de la programmation et du contenu éducatif
Réserve faunique du Yukon
867-456-7400
jake@yukonwildlife.ca

Communiqué numéro 16-324