Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 19 septembre 2016

Des systèmes de chauffage à la biomasse pour miser sur l’énergie renouvelable

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a lancé aujourd’hui deux demandes de qualification pour la conception, la construction et l’exploitation de systèmes de chauffage à la biomasse dans des écoles de Haines Junction et de Watson Lake.

« Le gouvernement se réjouit de poursuivre son engagement d’utiliser de l’énergie provenant de la biomasse locale pour alimenter ses infrastructures », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Nous croyons que, pour combler nos besoins en énergie, la sécurité et l’autosuffisance énergétiques passent par la mise en valeur responsable de nos ressources naturelles. »

Les demandes de qualification permettront de trouver des partenaires intéressés de participer à la construction et à l’exploitation d’une centrale à la biomasse dans les écoles élémentaires St. Elias, à Haines Junction et Johnson, à Watson Lake. Une troisième demande pour la mise sur pied d’un projet similaire, situé à l’École communautaire de Teslin, sera émise séparément.

« Ces projets sont une excellente occasion de produire une énergie propre et fiable tirée de la biomasse locale qui respecte le Règlement sur les émissions atmosphériques et les normes de qualité de l’air en vigueur au Yukon », a souligné le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Nous attendons avec intérêt l’installation de ce type de systèmes de chauffage dans ces deux écoles yukonnaises. »

En février dernier, le gouvernement a adopté la stratégie yukonnaise sur la bioénergie qui vise à orienter le développement d’un secteur de la bioénergie dans le territoire.

« En faisant appel à des partenaires qualifiés du secteur privé, le gouvernement du Yukon vise à soutenir et à stimuler le développement économique durable de nos industries locales du chauffage et de la biomasse et, par la même occasion, à approfondir nos connaissances sur l’utilisation des sources d’énergie renouvelables dans le Nord », a ajouté M. Kent.

Cette initiative fait partie du plan d’ensemble du gouvernement du Yukon visant à accroître les sources d’énergie renouvelable et à atteindre l’autosuffisance énergétique, tel qu’il est précisé dans la Stratégie énergétique du Yukon et le Plan d’action du gouvernement du Yukon sur le changement climatique.

Pour en savoir plus :
Stratégie yukonnaise sur la bioénergie et Système de gestion des appels d’offres. (en anglais)

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-323