Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 19 septembre 2016

Remise du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération par le premier ministre

WHITEHORSE — Aujourd’hui, Mme Audrey Lougheed a reçu des mains du premier ministre, M. Darrell Pasloski, le Prix d’alphabétisation 2016 du Conseil de la fédération.

« Au nom de mes homologues et du gouvernement du Yukon, j’offre mes sincères félicitations et tous mes remerciements à Mme Audrey Lougheed », a déclaré M. Pasloski. « C’est un honneur de pouvoir saluer son engagement indéfectible au service de l’alphabétisation et sa démarche pour améliorer la vie des Yukonnais. »

Chaque année depuis 2004, ces prix sont remis à des lauréats venant des 13 provinces et territoires canadiens afin de souligner les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation. Ils servent, d’une part, à reconnaître le rôle important de l’alphabétisation dans la participation des citoyens à tous les aspects de la société́ et, d’autre part, à saluer la précieuse contribution de Canadiens œuvrant dans le domaine de la littératie.

« En plus de multiplier les possibilités des personnes alphabétisées, la littératie est au cœur de l’apprentissage continu et du développement social », a souligné le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Au cours des décennies, le dévouement de Mme Lougheed à la promotion de l’alphabétisation a touché un nombre incalculable de vies; grâce à sa contribution, le Yukon est aujourd’hui un meilleur endroit où vivre. »

En 1983, Mme Lougheed a participé à la création du Yukon Literacy Council, devenu depuis la Yukon Learn Society. Pendant plus de 12 ans, elle a également occupé différents postes du conseil d’administration de cet organisme. De plus, au cours des 33 dernières années, elle a fourni des services de tutorat individualisés à des apprenants adultes inscrits à un programme d’alphabétisation et à des apprenants d’anglais langue seconde.

Le 8 septembre dernier, en l’honneur de la Journée internationale de l’alphabétisation, le Conseil de la Fédération a dévoilé le nom des lauréats de 2016 des provinces et des territoires du Canada.

Le Conseil de la fédération regroupe tous les premiers ministres des 13 provinces et territoires du pays. Il permet à ceux-ci de collaborer, de tisser des liens plus étroits, de favoriser l’établissement de relations constructives entre les gouvernements et de jouer un rôle moteur dans des dossiers importants pour tous les Canadiens.

Le premier ministre Darrell Pasloski est actuellement le président du Conseil de la fédération. Cette année, le Yukon a d’ailleurs été l’hôte de la rencontre annuelle estivale des premiers ministres canadiens, qui s’est déroulée en juillet, à Whitehorse.

Pour en savoir plus : Conseil de la fédération 

-30-

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7105
michele.royle@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-322